Les penseurs Spinozistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les penseurs Spinozistes

Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Retrait progressif ...

Aller en bas 
+3
PhilipdeMarsay
Excelsior
Rory.
7 participants
AuteurMessage
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

Retrait progressif ... Empty
MessageSujet: Retrait progressif ...   Retrait progressif ... EmptyVen 5 Oct - 3:45

Les RR m'ennuient, et le jeu religieux n'a aucun intérêt (j'en ai de plus en plus conscience, même si je n'impose mes vues à personne), donc je vais me retirer progressivement du spinozisme, jusqu'à devenir athée RP, quand les nouveaux membres n'auront plus besoin de moi (en gros, quand ils m'enverront bouler parce que je suis trop chiant ! Laughing ).

Bien entendu, je reste sur le forum pour le modérer, et donnerai les clefs à ceux qui en voudront quand je partirai définitivement.

Désolé de vous laisser en plan, mais j'ai tenu autant que j'ai pu : je voulais arrêter, quand j'étais seul, puis Excelsior est arrivé, donc je n'ai pas voulu le laisser tout seul à son tour ...
Je me suis dit que c'était bon quand on a eu Phillip et Menefer (et d'autres qui n'ont pas donné suite, malheureusement), mais Excelsior a annoncé son départ ...
J'ai cru pouvoir continuer, pour assurer une continuité, le temps que Phillip se sente prêt, mais je n'en suis vraiment plus capable.

Donc je suis là HRP, et je jouerai Thamos RP, tant que ce sera nécessaire.
Ensuite, je vous laisserai développer le spinozisme comme vous l'entendrez, en conservant celui de mon perso tel quel (hors du dogme), ou en le faisant athée.

Cela me coûte plus que vous le pensez d'annoncer cette décision, après de nombreux mois de lutte quasi-solitaire pour faire vivre le spinozisme, mais la motivation n'y est plus, mon ras-le-bol RR ayant réussi à rogner celle de la création d'un culte.


Merci à Thamos (le précurseur), Seb le Terrible (troisième membre du culte, motivé et qui fit avancer bien des choses), Kark (pour son soutien en Normandie), Excelsior, pour avoir fait renaître la flamme, et Phillip et Menefer, enfin, pour la pérenniser dans le futur.


Cette aventure a été un plaisir, je ne voudrais pas en conserver des souvenirs trop aigris, ce qui ne manquerait pas d'arriver si je restais trop longtemps ...


Bonne continuation à tous ! cheers


(Verse une petite larme quand même, parce que ça n'est pas rien ... Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Excelsior

Excelsior


Nombre de messages : 207
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 07/03/2007

Retrait progressif ... Empty
MessageSujet: Re: Retrait progressif ...   Retrait progressif ... EmptyVen 5 Oct - 16:13

Ton message me laisse une impression bizzare... Tu parles des RR comme si tu voulais les quitter mais tu dis que malgré tout tu continueras... Je pense hélas que tous ces forums ne nous laissent jamais la possibilité de vraiment nous comprendre ! C'est un peu triste quand même. C'est un comble pour un spinoziste. Laughing

Rory. a écrit:
Les RR m'ennuient, et le jeu religieux n'a aucun intérêt (j'en ai de plus en plus conscience, même si je n'impose mes vues à personne), donc je vais me retirer progressivement du spinozisme, jusqu'à devenir athée RP, quand les nouveaux membres n'auront plus besoin de moi (en gros, quand ils m'enverront bouler parce que je suis trop chiant ! Laughing ).

Bien entendu, je reste sur le forum pour le modérer, et donnerai les clefs à ceux qui en voudront quand je partirai définitivement.
Beh merdrrre alors !!! affraid
D'un autre coté je peux comprendre ta lassitude... vraiment ! Les RR me font parfois penser à ces torrents aurifères : de temps en temps on y trouve une pépite et bien souvent, de plus en plus souvent, des tonnes de grains de sable et de caillasses... Crying or Very sad

Quant à l'intérêt du RP religieux je suppose qu'il est plus dans l'intérêt qu'y trouve celui qui le fait que dans l'intérêt global des RR... Pour moi, si je devais aller jusqu'au bout de la logique les spinos ne sont pas des religieux à proprement parler ! pirat Dans les RR, la lutte est plus ludiquement idéologique que religieuse ! Suspect

Rory. a écrit:
Désolé de vous laisser en plan, mais j'ai tenu autant que j'ai pu : je voulais arrêter, quand j'étais seul, puis Excelsior est arrivé, donc je n'ai pas voulu le laisser tout seul à son tour ...
Je me suis dit que c'était bon quand on a eu Phillip et Menefer (et d'autres qui n'ont pas donné suite, malheureusement), mais Excelsior a annoncé son départ ...
J'ai cru pouvoir continuer, pour assurer une continuité, le temps que Phillip se sente prêt, mais je n'en suis vraiment plus capable.
Perso, j'ai préféré annoncer la couleur, comme tu le fais d'ailleurs, plutôt que de disparaître sans rien dire ! Mais... bon, je comptais revenir sans pour autant en être sûr... Embarassed Mais il est vrai que j'ai de moins en moins le temps entre un boulot prenant (quoique me permettant d'être constamment sur Internet) et ce que vous savez déjà... et si seulement j'avais eu plus de temps j'avais un tas d'idée ! Sad ! m'enfin bon on peut pas regretter ce qu'on a pas fait !

Rory. a écrit:
Donc je suis là HRP, et je jouerai Thamos RP, tant que ce sera nécessaire.
Ensuite, je vous laisserai développer le spinozisme comme vous l'entendrez, en conservant celui de mon perso tel quel (hors du dogme), ou en le faisant athée.
Hum... simple spino ou athé... c'est selon... quoi ?! selon comment vireront ces sacrés spinos ! On dira ce qu'on voudra mais je ne comprends pas qu'un PJ des RR soit athé ou du moins sans conception de la vie et du monde... confused

Rory. a écrit:
Cela me coûte plus que vous le pensez d'annoncer cette décision, après de nombreux mois de lutte quasi-solitaire pour faire vivre le spinozisme, mais la motivation n'y est plus, mon ras-le-bol RR ayant réussi à rogner celle de la création d'un culte.
Alors là, ça, je le savais !!! dès que je suis arrivé ici, je me suis dit : "beh le gars, il lache pas facilement le morceau ! il est tout seul et sans nouvelle de ces anciens compagnons et il continue !" C'est pourquoi, je suis à la fois étonné et pas tant que ça finalement...

Rory. a écrit:
Merci à Thamos (le précurseur), Seb le Terrible (troisième membre du culte, motivé et qui fit avancer bien des choses), Kark (pour son soutien en Normandie), Excelsior, pour avoir fait renaître la flamme, et Phillip et Menefer, enfin, pour la pérenniser dans le futur.
Pas de quoi pour la flamme ! Grand dommage quand même que les deux premiers que tu cites disparaissent sans un mot !!! pour plein de raisons ! Wink Quant à Philip et Menefer, bon beh, fidélité, ! fidélité à la cohérence du culte premier et son esprit : Spinoza et seulement Spinoza pour la doctrine, quant au reste...

Rory. a écrit:
Cette aventure a été un plaisir, je ne voudrais pas en conserver des souvenirs trop aigris, ce qui ne manquerait pas d'arriver si je restais trop longtemps ...
Bonne continuation à tous ! cheers

(Verse une petite larme quand même, parce que ça n'est pas rien ... Sad )
Rory, super joueur ! grand imaginatif ! bonne plume ! Du caractère et de la rectitude doublé d'un sens de l'honnêteté et de la probité ! notre oeuvre a été la constitution spino Cool : c'était rigolo de le faire, non ! Ouais, bon, Rory quand y-a moins de plaisir faut savoir aussi se reposer... mais le repos est-ce l'arrêt définitif... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

Retrait progressif ... Empty
MessageSujet: Re: Retrait progressif ...   Retrait progressif ... EmptySam 6 Oct - 3:18

Laughing

Oui, la constitution et le reste aussi ont été un grand plaisir (d'ailleurs, la constitution n'est pas terminée : je vais essayé de mettre les defrniers points litigieux dans les deux semaines qui viennent, histoire que les "nouveaux" se l'approprient aussi ! Wink ).

Et pour la lassitude RR, je continue uniquement parce qu'on a une IRL normande à Paris, le 27 octobre, et que j'ai envie de voir ceux et celles avec lesquels j'ai joué pendant plus de trois ans (mes deux perso confondus) : ensuite, j'aviserai ...
Le souci majeur ne vient pas des spino, bien sûr ! ^^
Mais j'avais des contacts à l'EA qui disparaissent au fur et à mesure, et ceux qui les remplacent ont une nouvelle politique : ils ne jouent plus avec les autres religions, pour être sûrs de les tuer dans l'oeuf.
C'est un mélange RP / HRP que je ne supporte pas (par exemple, plus un seul message aristo sur le forum du conseil des cultes depuis 1 mois, et la visite du camerlingue ...).
Et même ceux qui avaient de la bonne volonté, ils lâchent la rampe au fur et à mesure (Alto n'a pas mis les pieds à la maison ecclésiastique depuis trois semaines, malgré deux nouveaux sujets posté par moi, et un MP pour espérer a notification par e-mail ... No ).

Quant au reste du jeu non-religieux ... Rolling Eyes


Pour l'athéisme, c'est vrai que ça n'est pas logique, mais je parlais de la présentation officielle ! Wink
Rory est un amoureux de la mer, et la personnifie à l'extrême, mais c'est plus facile de ne plus faire de religieux du tout (si tant est que je ne devienne pas un simple tamago), donc de se présenter comme athée, pour laisser les aristo vivre leur vie médiocre de leur côté (oui, je suis un peu amer ... Razz ).


Et merci pour les compliments, mais je n'ai été qu'un fil rouge, une continuité entre Thamos et toi, et je l'espère Phillip et Menefer : encore une fois, je resterai présent s'ils ont besoin d'aide, mais ne veux pas m'imposer, et partirai quand j'en aurai assez et penserai qu'ils sont "mûrs" pour reprendre le flambeau de leur côté ! cheers

Et pour l'arrêt définitif, je ne sais pas pour les RR (mais si je reprends vraiment un jeu construit, ce sera avec un autre perso), mais pour le religieux, oui, c'est clair : l'IG n'est pas fait pour cela, et les rôlistes des RR s'y raccrochent de plus en plus (à l'IG), histoire de ne pas être déçus par des développements ultérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
PhilipdeMarsay

PhilipdeMarsay


Nombre de messages : 103
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2007

Retrait progressif ... Empty
MessageSujet: Re: Retrait progressif ...   Retrait progressif ... EmptySam 6 Oct - 8:19

Bon ben c'est une très mauvaise nouvelle.

Pour ma part je dois avouer que je ne suis pas capable de reprendre le flambeau : 34 ans IRL, marié deux enfants (et peut-être un troisième), un nouveau boulot (avec promotion à la clé), je trouvais dans cette "religion" RR un truc "tout fait" dans lequel je pouvais jouer à faire de la philo (RR certes) bien moins débile mentale que les conneries racontées dans l'EA.
Je n'ai hélas ni le temps ni l'énergie de conduire les spinozistes au travers des RR.
Ton analyse de l'attitude des joueurs de l'EA est plutôt bonne a mon avis, ce qui en dit long sur leur ouverture d'esprit en tant que joueur me semble-t-il.
Si un jour les RR me gonflent j'arrêterai tout. En attendant je continue. Mais pour ce qui est du spinozisme je suis plutôt le genre bon lieutenant que général stratège.
Il faut donc que Menefer travaille sa doctrine pour poursuivre le super travail déjà fait...
Revenir en haut Aller en bas
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

Retrait progressif ... Empty
MessageSujet: Re: Retrait progressif ...   Retrait progressif ... EmptyDim 7 Oct - 4:26

Mon but n'était pas de te mettre une pression quelconque : je comprends fort bien ton point de vue, car sur de nombreux sujets, je suis comme toi (ici aussi, d'ailleurs, mais comme je me suis retrouvé seul un moment, j'ai dû changer un peu d'optique ! Laughing ).

Mais comme toi encore, la philo (plus ou moins poussée) me semblait manquer dans les RR, et l'idée de Thamos de faire "autre chose", de rendre accessible à des joueurs peu motivés par l'EA le jeu "religieux" m'a séduit ...
Ils se trouve malheureusement que nous sommes bien moins nombreux que je l'espérais à avoir envie de ce genre de RP ... No

Bref, que ni Menefer ni toi ne vous sentiez investis d'une "mission" divine ! Wink
Amusez-vous tant que vous pouvez, et si vous êtes un peu démotivés ou perdez votre entrain, ne vous prenez pas la tête et arrêter le spinozisme : personne ici ne doit rien à une communauté quelconque, juste un plaisir partagé ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fingal II

Fingal II


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 27/08/2007

Retrait progressif ... Empty
MessageSujet: Re: Retrait progressif ...   Retrait progressif ... EmptyDim 14 Oct - 5:48

Rooooh c'est dommage ca !
Non le Spinozisme pour moi est une idée superbe (bien que je n'ai pas envie de le jouer pour les mêmes raisons que vous, c'est plus un RP globale de culte minoritaire qui me tentait) C'est dommage qu'on ait tant de mal à le faire... Sad (Bon j'avoue ne pas être très utile pour le moment mais moi j'fais les RRs politique et j'veux les faire RP et c'est prenant Razz )
Revenir en haut Aller en bas
menefer

menefer


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 23/09/2007

Retrait progressif ... Empty
MessageSujet: Re: Retrait progressif ...   Retrait progressif ... EmptySam 20 Oct - 16:04

Je suis venu car j'ai apprécié qu'un gars seul se batte contre tout le monde et que en plus c'était Rory .Je veux pas que tu partes tu es le gars qui ma fiat aimer le spinozisme et qui me fait battre pour que le spinozisme est sa place en Guyenne si tu part je deviens quoi moi ??Je fais des émule qui n'auront jamais ton panache et ta répartie .Tu es un exélent roliste et j'espère que y aurat que des spino qui comprendrons rien comme sa tu resteras toujours
Revenir en haut Aller en bas
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

Retrait progressif ... Empty
MessageSujet: Re: Retrait progressif ...   Retrait progressif ... EmptySam 20 Oct - 16:49

Fingal :

Le jeu politique est primordial : il ne faut pas que chacun se sente obligé de faire du dogme ou de la philo !
Au contraire, il me semble que nous devons montrer que les spino sont inscrits dans leur temps, comme ce que tu fais en Franche-Comté et ce que fait Menefer en Guyenne : c'est aussi un moyen d'être accepter que de peser sur la balance !

Le tout, c'est de montrer que tu es spino, que ça interpelle tes interlocuteurs (et si tu as besoin d'aide si on te cherche sur la théologie, on sera ici pour aider ! Wink ).

Menefer :

Personne n'est indispensable, même si mon ego apprécie tes louanges ! cheers
Mais je reste au moins jusqu'à la fin de l'année, et peut-être au-delà si de nouveaux venus ont besoin d'aide, et si personne n'a le temps de reprendre le flambeau.
Mais il est clair qu'à un moment ou un autre, je partirai : si le spinozisme ne tient qu'à un ou deux individus, alors c'est qu'il n'est pas viable, malheureusement, même si nous avons fourni des efforts pour qu'il le soit ... No

Mais encore une fois, je ne pars pas demain ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mirleva

Mirleva


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/10/2007

Retrait progressif ... Empty
MessageSujet: Re: Retrait progressif ...   Retrait progressif ... EmptyJeu 1 Nov - 5:15

Décidément les communautés spinnozistes on toutes le même vécu... Je comprend ta lassitude Rory, j'ai eu la même. En fait il y a eu une communauté primordiale basée sur le judaisme qui a tenté de se reformer avec Amor mais qui est finalement tombée dans l'oubli. Ensuite j'ai tenté de reprendre le flambeau et j'ai refondé la seconde presque seule, Amor étant à bout de forces et peu présent, puis tu es arrivé Rory avec ta fougue et ton énergie et cela a un peu brisé le peu d'envie qui me restait.
Mais maintenant personnellement je reste. De toutes façons Mirleva est spinnoziste et elle ne changera pas. Même quand la communauté n'existait pas/plus j'ai continué le RP de spinnoziste : relativisme du bien et du mal, place un peu en marge mais très présente. Je me suis éclatée à faire des RP de controverse idéologique avec certains membres de l'EA dans mon comté, mais aussi et surtout à me poser comme médiatrice dans beaucoup de cas. Ce qui permet de peser sur la vie concrète du comté tout en faisant la démonstration de la relativité de LA vérité.

Tout ça pour dire comme excelsior que je pense que l'interet est principalement dans le RP et que c'est là que l'on peut s'amuser. Nous n'avons plus/pas l'energie ou le temps de batir quelquechose de grandiose? est ce une raison pour se décourageret tout laisser tomber? Grâce à Rory nous avons une bonne base. Laissons le temps au temps et utilisons le pretexte d'un culte secret. Continuons à parler entre nous et à batir sans se mettre martel en tête au rythme où chacun le peu. Le plus important étant d'être présent sur les halles
Enfin comme Fingal, pour moi le Spinnozisme est un culte minoritaire. Je le vois aussi comme un culte élitiste, sorte de peuple d'élus, non pas par une instance supérieure mais bien par la capacité de chacun à voir la lumière. Or la période est sombre et les circonstances historiques ne permettent qu'a un tout petit nombre de saisir les lumières spinnozistes. Concrètement je préfère quelques grandes figures faisant un bon RP de spinnoziste qu'une masse informe anonant de vagues liturgies. Maintenant,quand nous nous sentirons prêts, rien ne nous empechera plus tard de déclarer les circonstances historiques favorables à l'avènement de la lumière et de se lancer dans un plus large prosélytisme.

Rory nous allons être de plus en plus nombreux... fais une pause si tu n'en peux plus, mais ne lâche pas, pas maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

Retrait progressif ... Empty
MessageSujet: Re: Retrait progressif ...   Retrait progressif ... EmptyVen 2 Nov - 4:24

Mon perso est un ensemble : quand je ne m'amuse plus avec lui, ça n'est pas qu'à cause du jeu religieux (je n'ai parlé que de ça ici, vu que c'est le sujet du forum, mais le RP général m'ennuie de plus en plus, dans les RR ...).

Maintenant, comme dit, je continuerai le temps qu'il faudra pour avoir un spinozisme viable, c'est à dire qui ne repose pas sur un ou deux individus, mais sur un esprit pérenne ...
Mais je ne me sens ni investi d'une mission, ni indispensable (loin s'en faut ! lol! ), et les RR doivent rester jouissifs pour moi.
Je joue pour m'amuser, et quand je ne m'amuse plus, je ne joue plus.

Mais bon, l'IRL dont je parlais plus haut m'a bien plu, donc je pense rester dans les RR pour profiter des prochaines organisées par les joueurs "normands" (d'ailleurs, Menefer, je n'irai pas à l'irl des trois ans, le 24 novembre : pas de sou à l'approche de Noël ! Wink ).
C'est un peu bancal, comme raisonnement, mais j'assume ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
menefer

menefer


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 23/09/2007

Retrait progressif ... Empty
MessageSujet: Re: Retrait progressif ...   Retrait progressif ... EmptyDim 4 Nov - 4:03

[b]Tutu je veux te voir à l'IRL non mais lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

Retrait progressif ... Empty
MessageSujet: Re: Retrait progressif ...   Retrait progressif ... EmptyDim 4 Nov - 4:46

En plus, avec la grève des transports ferroviaires, je dois avouer que je n'ai pas envie de me retrouver le bec dans l'eau ... No
Mais de toute façon, je n'ai aps de sou ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mirleva

Mirleva


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/10/2007

Retrait progressif ... Empty
MessageSujet: Re: Retrait progressif ...   Retrait progressif ... EmptyDim 4 Nov - 4:48

Pareil... je ne pourrais y être... dommage. Par contre j'ai entendu parler d'une IRL sur Caen ce Mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

Retrait progressif ... Empty
MessageSujet: Re: Retrait progressif ...   Retrait progressif ... EmptyDim 4 Nov - 4:52

Les normands prévoient une IRL pour le début d'année, et une autre pour l'été : je verrai avec eux, mais si ça vous intéresse, on pourrait impliquer les spino là-dedans, non ?
On avait bien des bourbonnais et des bourguignons à la dernière IRL normande, alors des spino ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
menefer

menefer


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 23/09/2007

Retrait progressif ... Empty
MessageSujet: Re: Retrait progressif ...   Retrait progressif ... EmptyDim 4 Nov - 12:33

Grève sur de sur ?? Moi je vioens de l'EST de la france
Revenir en haut Aller en bas
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

Retrait progressif ... Empty
MessageSujet: Re: Retrait progressif ...   Retrait progressif ... EmptyDim 4 Nov - 13:39

Officielle le 13 novembre, et reconductible : donc si ça se passe mal au niveau des négociations, il est fort à parier que le 24 il y ait encore de fortes perturbations dans le traffic de la SNCF ... No

Vérifie bien et régulièrement que ton train sera au départ !
Revenir en haut Aller en bas
LOF




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/08/2006

Retrait progressif ... Empty
MessageSujet: Re: Retrait progressif ...   Retrait progressif ... EmptyLun 19 Nov - 17:42

Et Menefer fit un départ express.
Je sais qu'il n'est pas facile d'être Spinoziste en monde difficile et dirigé par une curie hégémonique corrompue et corruptrice.
Mais de là à tomber dans la fièvre du profit matériel sans limites.

J'avoue ne pas comprendre.

Rory...est ce que tout être doit pourrir et est ce sa nature de se presser vers cette fin triviale ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retrait progressif ... Empty
MessageSujet: Re: Retrait progressif ...   Retrait progressif ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retrait progressif ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les penseurs Spinozistes :: Les Grands Tableaux de la communauté :: Tableaux des absences-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser