Les penseurs Spinozistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les penseurs Spinozistes

Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Philip de Marsay

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PhilipdeMarsay

PhilipdeMarsay


Nombre de messages : 103
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2007

Philip de Marsay Empty
MessageSujet: Philip de Marsay   Philip de Marsay EmptyMer 29 Aoû - 14:50

Bonsoir, je me présente, je m'appelle Philip... Very Happy

Je suis très heureux de rejoindre les penseurs spinozistes et j'espère vivement y être intégré.
Dés que j'ai lu le livre des vertus j'ai compris que quelque chose était pourri dans cette Eglise qui dénaturait sciemment la pensée d'Aristote. Du moins pour ce que j'en pouvais comprendre.
Mais comment ai-je pensé à Spinoza alors que je ne savais ni votre existance, nii rien sur lui et sa philosophie ? Je ne sais.
Un soir que je rentrais de la mine j'ai croisé le chemin d'un voyageur, ou plutôt d'un fuyard.Il me dit se prénomer Marsile. Je lui donnais une miche de paim et en échange ilme tendi un livre et me dit : "Lisez le ! L'Eglise Aristotélicienne vous apparaitra ensuite sous son vrai jour. Mais prennez garde de trop le faire savoir ou vous fuirez comme moi."
Je rentrais au village en sa compagnie et il me racontat comment dans un temple païen, en Avignon il fit la découverte de plusieurs rouleaux écrit en grec ancien. Très abimés il en entrepris la traduction. Il s'agissait des Ennéades de Plotin.
Je commencais la lecture et l'errance, ne sachant pas très bien ce qui allait ce passer le jour où je déclarerai ma position anti-curie aristotélicienne. Je pris tout de même la décision d'approfondir mes connaissances dans cette Eglise félonne. C'est alors que... Ô joie ! je fis la découverte de l'église spinoziste. Elle existait ! L'espoir est un phénix !
J'entendi parler de Rory. à qui j'envoyais un courrier un peu cavalier et qui eu la bonté de me répondre.
Et me voici, ici et maintenant, content, et pour le spinozisme !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

Philip de Marsay Empty
MessageSujet: Re: Philip de Marsay   Philip de Marsay EmptyJeu 30 Aoû - 3:34

Bienv'nue, m'sieur Phillip ! cheers
Content d'voir que tu aies pu v'nir ! Smile

Bon, d'abord, nous on refuse personne : si tu veux être spinoziste, c'est une décision qui t'est propre ! Wink
Après, c'est vrai qu'le conseil des Justes peut décider du renvoi d'un membre, mais c'est très rare, et il faut faire de grosses bêtises ! No

J'vais t'indiquer quelques textes, pour mieux nous connaît'e ! Cool


Le credo
La constitution
Vie et mort d'un spinoziste
Symboles spinozistes
Grands spinozistes
La vie de Daju


HRP :

Nous ne nous basons pas (encore) sur une opposition à l'EA.
Qu'elle soit pourrie ou pas, à la limite, on s'en moque : de toute façon, elle est dans l'erreur ! Razz

De plus, Spinoza n'existe pas en tant que philosophe, pour nous (à cause de sa postériorité aux RR), mais il est "celui qui viendra indubitablement", une sorte de messie dans l'attente duquel nous sommes?

Je te laisse lire les textes dont j'ai mis les liens, et farfouiller dans notre bibliothèque : si tu as des questions, RP ou HRP, nous serons heureux d'y répondre ! Wink

De même, comme tu le verras par toi-même, nous ne sommes pas nombreux, et en pleine construction du dogme : tu n'y es pas obligé, mais si tu veux t'impliquer HRP dans la mise en place du spinozisme, tu es le bienvenue dans la partie HRP du forum ! Very Happy

Ta référence à Plotin est d'ailleurs un bon début : pourquoi n'en ferait-on pas un Sage spinoziste ?... study
Revenir en haut Aller en bas
PhilipdeMarsay

PhilipdeMarsay


Nombre de messages : 103
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2007

Philip de Marsay Empty
MessageSujet: Re: Philip de Marsay   Philip de Marsay EmptyJeu 30 Aoû - 13:43

Merci.
HRP : Plotin pourra être un sage spinoziste, ou plus exactement un sage pré-spinoziste car si certains aspect de sa philosophie évoque un peu celle de Spinoza, il reste un mystique grec et sépare (par exemple) l'âme et le corps.
Mais ça pourrai être drôle au niveau RP.

RP :
Oui je désire ardemment être spinoziste.
Je suis sûr de réussir à persévérer dans l'être sans faire de grosses bétises Smile
Je vais de ce pas lire vos textes fondateurs et espère pouvoir être digne de participer à la construction d'un dogme intelligent et libérateur pour l'esprit.

Philip de Marsay
Revenir en haut Aller en bas
PhilipdeMarsay

PhilipdeMarsay


Nombre de messages : 103
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2007

Philip de Marsay Empty
MessageSujet: Re: Philip de Marsay   Philip de Marsay EmptyDim 2 Sep - 9:02

Après avoir lu tos vos textes fondateurs je me sens plus près que jamais à être spinoziste, et à vivre dans cette philosophie, à la défendre quand cela s'avérera nécessaire, et à en faire une règle de vie en communauté dans ma ville.
Je poursuis par ailleurs mon étude de Plotin. Je pourrai vous en fair eune présentation si cela vous agrer. Dites moi simplement où je dois me rendre pour le faire..
Revenir en haut Aller en bas
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

Philip de Marsay Empty
MessageSujet: Re: Philip de Marsay   Philip de Marsay EmptyDim 2 Sep - 9:06

Bah, j'le connais pas, c'Plotin, moi ... Suspect
mais bon, ben si tu veux nous l'présenter, ben va dans la salle des discussions ! Very Happy

En fait, c'est un ensemble de salles, donc t'en réserves une, et tu prépares ta présentation, quoi !! Cool



HRP :

Dans ce sous-forum, la présentation sera RP, donc n'hésite pas à ouvrir un topic HRP, dans la partie réservée à cet effet, pour qu'on discute entre joueurs, et non personnages, du fait d'incorporer Plotin parmi les sages spino historiques, ou juste certains de ses textes dans notre bibli. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philip de Marsay Empty
MessageSujet: Re: Philip de Marsay   Philip de Marsay Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philip de Marsay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les penseurs Spinozistes :: Le Grand Hall :: Agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser