Les penseurs Spinozistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les penseurs Spinozistes

Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Xariana] Discussions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

[Xariana] Discussions Empty
MessageSujet: [Xariana] Discussions   [Xariana] Discussions EmptyDim 14 Oct - 4:38

Un serviteur de la Grande Ecole Spinoziste vint apporter un pichet d'eau, un autre de vin, et quelques nourritures, afin que dame Xariana soit au mieux pour lire les livres qu'elle irait chercher dans la bibliothèque, et discuter avec les spinozistes qui seraient disponibles pour lui expliquer certains points du dogme ...

L'admor Rory en profita pour rajouter un troisième pichet, de calva, car il n'aimait ni l'eau ni le vin, sauf en cas d'ultime recours ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
PhilipdeMarsay

PhilipdeMarsay


Nombre de messages : 103
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2007

[Xariana] Discussions Empty
MessageSujet: Re: [Xariana] Discussions   [Xariana] Discussions EmptyDim 14 Oct - 8:48

Philip arriva et se servit un verre d'eau afin d'avoir le palais aussi disponible que possible pour apprécier le calva de l'admor Rory. Cette possibilité de discussion l'enchanta par ailleurs : c'est dans l'échange qu'on s'enrichit.
Revenir en haut Aller en bas
Excelsior

Excelsior


Nombre de messages : 207
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 07/03/2007

[Xariana] Discussions Empty
MessageSujet: Re: [Xariana] Discussions   [Xariana] Discussions EmptyDim 14 Oct - 13:13

C'est alors que le Juste Excelsior arriva avec une des nombreuses bouteilles de liqueur génépi que lui avait offert son grand ami le taverneux Nickymm récemment décédé Crying or Very sad... Il posa de petits verres en forme de boule sur la table et aussitôt s'en versa une rasade qu'il avala d'un trait en attendant Dame Xariana ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xariana

Xariana


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2007

[Xariana] Discussions Empty
MessageSujet: Re: [Xariana] Discussions   [Xariana] Discussions EmptyDim 14 Oct - 15:05

pousse la porte de la salle de discussion et sourit...
la décoration simple et modeste était surement voullu, une grande table, plusieur chaises confortable et un petit buffet, rien de plus.
le décor se prête de cette façon à la méditation et la discussion, sauf peu etre les alcools et les friandisses ornant le buffet, mais les bonnes choses ne peuvent pas faire de mal s'il n'y a pas d'abus. Razz

elle salua Rory et Philip, tout deux présent dans la piece et s'inclina devant Excelsior qui semblé etre une personne dès plus gradé (bien que le therme ne soit pas le plus juste ici) Very Happy


bonjour messires
je vais surement parler beaucoup de moi et de mes pensée ici, pour quelle raison ? je ne le sais encore. Embarassed
alors entrons dans le vif du sujet:

j'aimerai revenir et expliquer ma façon de pensée sur la religion ... toutes les religions.

Rory. a écrit:

Par cont'e, tu vois, j'vais m'permett'e une p'tite critique : tu dis qu'si tu t'vois pas nous r'joindre, c'est à cause qu'on est une religion, même si tu connais pas très bien son cont'nu ...
Bah ça, pour nous, c'est une passion ! study
Ca veut dire qu'tu as déjà pris ta décision avant d'voir si c'est bon (ou mauvais, hein, j'juge pas ton choix, mais la manière d'le faire !) pour toi d'nous rejoindre, pasque t'as un a priori sur la religion dans son ensemble ... No

j'avoue effectivement ne pas connaitre le contenue de votre religion, tout comme celui des autre croyances.
même sans en connaitre les rites et coutumes, j'estime qu'etre pratiquant nui à ma liberté.
je ne sais pas de quoi je parle , j'en suis consciente, mais je suppose que plusieur choses sont demander pour pratiquer. ces régles je ne les accepterai pas forcement toutes.
alors pour preserver ma liberté, j'ai choisi d'occulter les religions.
puis il y a une autre raison qui fait que j'évite celles-ci, surement la plus importante, mais j'y reviendrais plus tard.

en attendant je vais une nouvelle fois lire quelque ouvrage.
mais je vais me faire aider par mon ami "Dic-tionnaire", car je me demande s'il y a une raison pour que les texte soit aussi dur à comprendre.
peu etre que c'est un mode de selection entre les étudiants et les incultes ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

[Xariana] Discussions Empty
MessageSujet: Re: [Xariana] Discussions   [Xariana] Discussions EmptyLun 15 Oct - 2:47

Vérifiant qu'un sage ne trainait pas dans le coin, l'admor Rory déclara, à voix calme, ce qui lui était inhabituel :

Bah, les sages, y sont sages, hein, forcément, alors y pensent qu'tout l'monde comprend c'qu'y disent ... Rolling Eyes
Mais bon, en même temps, bah c'est un bon moyen d'discuter, hein, et d'se faire expliquer : l'but, c'est pas d'sélectionner les membres par leur compréhension des textes, mais par la curiosité qu'y z'ont en posant des questions d'ssus ! Very Happy

L'important, chez les spinozistes, c'est pas d'êt'e intelligent (et ça m'arrange ... Embarassed ), mais d'êt'e curieux et d'poser des questions ! cheers

Pasqu'on commence par interroger les aut'es, et ensuite on s'interroge soi-même ... afro
Revenir en haut Aller en bas
Xariana

Xariana


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2007

[Xariana] Discussions Empty
MessageSujet: Re: [Xariana] Discussions   [Xariana] Discussions EmptyLun 15 Oct - 12:26

sourit à la réponse de Rory

c'est génial !!! Very Happy
j'adore ta réponse, euh pardon voila que je vous tutoie à présent... désolée. Embarassed
finalement ma curieusité me raproche des spinozistes alors. Wink

donc la complexité des textes est un bon moyen pour que l'on s'interesse à une communauté, enfin jusqu'à un certain point à mon avis, car ils peuvent également faire fuir beaucoup de personnes.
un des but d'une religion est tout de même de rassembler, donc je pense qu'en association des textes plus ou moins compliqués il pourrai y avoir des ... cherche ses mots.
je vais donner un exemple car je n'arrive pas à exprimer ma pensée là

prépare son exemple sur un parchemin ...
Revenir en haut Aller en bas
Excelsior

Excelsior


Nombre de messages : 207
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 07/03/2007

[Xariana] Discussions Empty
MessageSujet: Re: [Xariana] Discussions   [Xariana] Discussions EmptyLun 15 Oct - 13:13

Le Juste Excelsior fut touché par les échanges entre Dame Xariana et l'Admor Rory... Neutral

Hélas que ce mot de religion peut-être trompeur...

Si être une religion s'est de relier les êtres humains entre eux afin de partager un savoir, alors peut-être que nous sommes une religion...

Si être une religion consiste a respecté mécaniquement et bêtement des dogmes et des rites, alors sans doute que nous ne sommes pas vraiment une religion...

Nous, c'est pas la lettre qui nous intéresse, c'est l'esprit ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xariana

Xariana


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2007

[Xariana] Discussions Empty
MessageSujet: Re: [Xariana] Discussions   [Xariana] Discussions EmptyLun 15 Oct - 13:37

j'ai commencée à lire un petit passage de ce livre, mais j'avoue que j'ai due farfouiller un peu pour le trouver.
quel dommage ! No
je me prends comme exemple, je suis un peu là pour ça d'ailleurs Wink , j'arrive dans le grand hall de votre bâtisse et je souhaite en savoir un peu plus sur le Spinozisme.
avant de me fournir des textes trés dur à lire, je pense que j'aimerai avant tout savoir à "QUI" j'ai affaire.
il ne faut pas oublier que je suis normalement "L'IGNORANT" et donc surement pas capable de comprendre ces textes et encore moins d'y méditer.
je pense que le Spinoziste est capable pour rassembler de "s'abaisser" au niveau "inferieur" surtout pour l'accueil de celui-ci.

quand j'ouvre dans la bibliotheque le livre des étapes, je vois ceci :

Thamos a écrit:
Nul n'est supérieur à l'autre par la force mais par la Connaissance.

Le SAGE est le dernier stade de l'Homme. Celui que l'on atteint lorsque nous sommes liberés de Tout. Le tout se définit par ce qui nous emprisonne.

L'Homme LIBRE est le stade antérieur à l'Homme SAGE. C'est celui qui est sur le chemin de la liberté.Sa sagesse est sur la bonne voie.

L'Homme est le stade précédent de l'Homme libre. C'est celui qui sait qu'il est enchainé à un système de valeurs formaté par la morale.

Le soumis est l'Homme qui a découvert qu'il était enchainé. Son unique but est de comprendre comment fonctionne les chaines pour s'en défaire.

L'ignorant est l'Homme qui ignore tout et qui est dans les ténébres les plus profonds. Il ignore qui il est.

c'est vraiment trés clair, même pour moi Wink , mais ensuite il me vient une autre question.
comment je fais pour m'élever au sein de la communauté ?
c'est a ce moment là que je dois pouvoir trouver le parchemin qui repond a cette question, celui justement que j'ai eu beaucoup de mal a trouver, mais qui existe pourtant.


Citation :
LIVRE I.
DE L'ACCOMPLISSEMENT ESOTERIQUE : ETAPES SPINOZISTES DE REALISATION SPIRITUELLE.

- - - - - - -

Nul n'est supérieur à l'autre par la force mais par la Connaissance.


CELUI QUI VIENDRA PAR NECESSITE est l'attendu de la pensée spinoziste.

> Définition :
Il est dans les attributs humains le mode accompli de la Nature. Son arrivée est mathématiquement certaine de toute nécessité à un point précis dans l'éternité du temps des combinaisons infinies de la Nature. Joie et puissance seront réalisées. Il n’est pas la fin mais le renouveau des origines.

> Epreuve d'accessibilité :
Nul ne le sait.


Le SAGE OU LE DECHAINE est le dernier stade d’accomplissement l'HOMME.

> Définition :
Celui que l'on atteint lorsque nous sommes libérés de Tout en devenant la cause de nous-mêmes. Le tout se définit par ce qui nous emprisonne. Sa sagesse en renouvellement perpétuel est accomplie dans la source divine de la Nature. Il réalise le maximum humain de joie et de puissance.

> Admissibilité :
Cumul intelligence + charisme = 200 minimum.

> Epreuve d'accessibilité :
L’éveil.


L'HOMME LIBRE est le stade antérieur au SAGE.

> Définition :
C'est celui qui a trouvé le chemin de la liberté en sélectionnant en toute connaissance de cause les causes de son conditionnement et en faisant le choix décisif de s’en affranchir par la saine Raison. Sa liberté a trouvé la lucidité nécessaire pour emprunter la voie de la sagesse.

> Admissibilité :
Cumul intelligence + charisme = 100 minimum.

> Epreuve d'accessibilité - Le Grand Oral :
Disciple d'un sage durant une période minimale à déterminer qui le désigne par la suite candidat à la liberté. Le candidat à la liberté est convoqué officiellement par le Conseil des Sages au grand amphithéâtre commun des 5 Ecoles spinozistes.
Tous les Hommes libres ou Sages présents forment un Jury sous l’égide d’un Sage mandaté par le Conseil des Sages. Le Jury décide ensemble de lui poser 7 questions spinozistes : 1 question personnelle, 2 questions de mise en situation réelle, 2 questions de doctrines théoriques, 2 questions dites insensées.
L’épreuve est ouverte publiquement à tous les spinozistes en priorité et à tous les invités non spinozistes d’un membre des 3 Conseils spinozistes. La parole n’est donnée qu’aux Hommes Libres et aux Sages, les autres pourront strictement qu’applaudir, siffler, huer ou bien totalement se taire. Aucune entrée ou sortie durant l’examen ne sera admise, sauf exception dûment motivée auprès du Président du Jury, que ce soit de la part des candidats, du jury ou du public.
Toute personne entrant dans l’enceinte du grand amphithéâtre s’engage de facto à obéir aux injonctions du Président du Jury.


L'HOMME SENSE est le stade antérieur à l'Homme LIBRE.

> Définition :
C'est celui qui est sur le chemin de la liberté car il a acquis la raison suffisante pour distinguer les causes de son conditionnement. Sa liberté est sur la voie de la lucidité.

> Admissibilité :
Cumul intelligence + charisme = 60 minimum.

> Epreuve d'accessibilité – L’Ecrit aux Questions :
Dépôt auprès du Conseil des Sages d’un texte d’éclaircissement spinoziste sur un sujet fixé par un Sage après avoir été sollicité par le candidat. Ce texte s’intitule le Sensotexto. Il ne doit pas être inférieur à 400 mots. Doit être approuvé par 1 Sage délégué par le Conseil des Sages qui le soumettra à 3 questions orales préalables sur le texte dans la salle commune de l’Ecole du Sens Premier. Les réponses devront être courtes et ne pas excéder 30 mots. Question et réponses sont publiques. Le Sensotexto, les questions et les réponses seront consignés à la Bibliothèque spinoziste.


L'HOMME CONFIRME est le stade antérieur de l'Homme SENSE.

> Définition :
C'est celui qui a compris qu'il est enchainé à un système de valeurs formaté par la morale mais n'en connait pas encore toutes les causes.

> Admissibilité :
Cumul intelligence + charisme = 20 minimum.

> Epreuve d'accessibilité - Le Petit Oral :
Présentation oral public dans la salle commune de l’Ecole du Sens Premier devant un Sage d'un texte écrit concernant la rencontre avec la pensée spinoziste. Ce texte s'intitule le Primotexto. Il ne doit pas être inférieur à 300 mots. Le sage pourra demander lors de ce petit oral toutes précisions qu’il jugera utiles. Doit être approuvé par 1 Sage puis consigné à la Bibliothèque spinoziste.


LE SOUMIS est l'Homme qui a découvert qu'il était enchainé.

> Définition :
Son unique but est de comprendre comment fonctionne les chaines pour s'en défaire sans qu'il n'ait encore trouvé l'issue.

> Epreuve d'accessibilité - La Prise de Conscience:
Auto-désignation. Le simple fait de demander à devenir spinoziste à un représentant exo de l’une des Ecoles des Royaumes constitue une prise de conscience de son Ignorance et fait entrer le candidat de facto au stade de Soumis. Le Soumis est uniquement dans l’interrogation.


L'IGNORANT est l'Homme qui ignore tout et qui est dans les ténèbres les plus profonds. Il ignore qui il est.

une fois que j'ai lu ceci, je suis déjà plus curieuse et désireuse d'en savoir plus encore... Very Happy
alors au lieu d'étre une simple visiteuse, je deviens une éventuelle adhérante à la communauté.

fait glisser le parchemin sur la table pour celui qui voudra, en esperant qu'elle a pu se faire comprendre ... Embarassed


Dernière édition par le Lun 15 Oct - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xariana

Xariana


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2007

[Xariana] Discussions Empty
MessageSujet: Re: [Xariana] Discussions   [Xariana] Discussions EmptyLun 15 Oct - 14:39

juste au moment ou elle propose son exemple Sir Excelsior intervient.

sir Excelsior, vos définitions de la religion mettent en moi un doute.
comme je l'ai annoncée déjà, je me sens proche de pas mal de chose relever par le Spinozisme, voila en partie pourquoi je souhaite rester parmis vous.
mais au lieu de parler de religion, je preferre dire communauté, on va dire que le mot m'éffraie moins. Embarassed
l'ouverture d'esprit et la recherche de la liberté n'ont nul besoin de support religieux en effet, enfin c'est ma façon de voir les choses.
je mes donc cette partie de la communauté entre paranthèse pour le moment (du moins le temps d'en reparler Wink )

merci encore de me permettre l'expression dans "votre" demeure et de m'apporter bien des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

[Xariana] Discussions Empty
MessageSujet: Re: [Xariana] Discussions   [Xariana] Discussions EmptyMar 16 Oct - 3:37

Bah, les définitions d'not'e évolution spirituelle, elles sont dans la constitution que j't'ai donnée au début, pourtant ... study
Bon, après c'est vrai qu'on range un peu nos textes d'un façon particulière, et qu'c'est pas facile de s'y r'trouver, j'avoue, quand on n'est pas spinoziste ... Embarassed

On arrang'ra ça plus tard, en faisant un double class'ment pour les spinozistes et les non-spinozistes !! cheers

Sinon, quand tu dis qu'l'ouverture d'esprit et la recherche de la liberté n'ont nul besoin de support religieux en effet, enfin c'est ma façon de voir les choses, bah nous on voit ça différemment, tu vois ...

Pour le spinoziste, la r'cherche de la Liberté, la curiosité pour la connaissance, ça vient du dieu immanent ! Donc on est forcément religieux ...

Si on est capable de réfléchir, de penser la vie, c'est grâce à la part de dieu qui est en chacun des modes pensants : rien ne vient de rien, vois-tu, c'est le sage Démocrite qui nous l'a enseigné ! Very Happy

Alors j'comprends qu'le terme religion soit parfois effrayant, quand on parle de bûcher, tout ça ...
Mais UNE religion, c'est pas TOUTES les religions ! Wink

Not'e religion spinoziste, c'est la recherche de Dieu, grâce aux possibilités qui nous sont données par Lui : donc la seule règle qu'on peut pas enfreindre, c'est qu'Il est immanent, apsque c'est c'qui nous permet justement le reste ...


Un monde sans dieu immanent, c'est la loi du plus fort, pas du plus sage, c'est l'esclavage du quotidien, pas la liberté dans la connaissance ! Surprised

Et ça, c'est vrai pour nous qu'on parle de Dieu transcendant ou d'pas d'Dieu du tout ... No



HRP : Le créateur du forum est parti sans nous laisser les "clefs" administratives, donc on ne peut pas réorganiser ce forum.
C'est vrai qu'on pourrait mieux ranger la bibliothèque, ou créer un autre forum pour faire à notre idée, mais j'avoue ne pas en avoir la motivation (bien que m'étant proposé de le faire voilà de nombreuses semaines ... Embarassed ).
Revenir en haut Aller en bas
Xariana

Xariana


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2007

[Xariana] Discussions Empty
MessageSujet: Re: [Xariana] Discussions   [Xariana] Discussions EmptyMar 16 Oct - 15:28

je me doutais bien que cette phrase aller etre souligner. Razz
heureuse de ne pas m'etre tromper? non pas vraiment, cela fait surgir une autre question. Rolling Eyes

alors si j'ai bien tout compris, le Spinoziste dit : dieu est present dans tout, que se sois physiquement ou moralement et son but est de le demontrer ?
vous me dites si je me trompe ou si je résume trop ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

[Xariana] Discussions Empty
MessageSujet: Re: [Xariana] Discussions   [Xariana] Discussions EmptyMer 17 Oct - 3:53

Xariana a écrit:
alors si j'ai bien tout compris, le Spinoziste dit : dieu est present dans tout, que se sois physiquement ou moralement et son but est de le demontrer ?
vous me dites si je me trompe ou si je résume trop ! Embarassed

Bah, Dieu est Tout ! Wink
On fait pas d'différence entre l'physique et l'mental (on a pas d'morale, nous, on a une éthique ! Very Happy ).

Et on a pas b'soin d'le démontrer, d'ailleurs, puisqu'on l'sait : c'est la seule façon d'expliquer qu'on puisse penser, en fait ! study
Le but du spinoziste, c'est d's'approcher d'la connaissance de Dieu, d'la totalité de c'qui est, de la compréhension totale de l'univers ! Surprised

On est une religion d'la connaissance, et la connaissance ultime, c'est Dieu, la Nature !! cheers

On est esclave de l'ignorance, et seule la connaisance nous donne la Liberté : la liberté de faire ce dont on est capable, de choisir les affects qu'on subit, pour le bon, d'éviter les affects qui nous enchaînent à des passions, etc ...

Donc la Liberté ultime viendra forcément d'la Connaissance ultime.


Dieu.


Dernière édition par le Jeu 18 Oct - 2:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PhilipdeMarsay

PhilipdeMarsay


Nombre de messages : 103
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2007

[Xariana] Discussions Empty
MessageSujet: Re: [Xariana] Discussions   [Xariana] Discussions EmptyMer 17 Oct - 15:58

Arf ! Ma foi je n'aurai pas mieux dit !
Aller ! Calva pour tout le monde !

Philip sert un verre à chacun des participants de cette petite conversation.

goutez moi ça ! Y a d'la pomme là d'dans ! Vous m'en direz des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

[Xariana] Discussions Empty
MessageSujet: Re: [Xariana] Discussions   [Xariana] Discussions EmptyJeu 18 Oct - 2:35

Prend dame Xariana à témoin, l'air un peu énervé :

Bah !! Shocked C'est qu'y voudrait m'apprend'e c'que c'est qu'le calva, c't orléanais !! Mad

L'calva est normand, hein, alors j'sais bien c'que c'est, non mais !! Cool

Boit son godet cul-sec :

Bah, bien sûr qu'y a des pommes dedans, hein ... Smile
Y a bien un traître normand qu'a essayé d'fabriquer un calva à la poire, une fois, mais on l'a foutu dehors fissa, hein !! Twisted Evil
"Pas d'poire chez nous !! Evil or Very Mad " qu'on lui a dit ! afro

Puis l'admor se rendit compte qu'il parlait beaucoup, et se resservit un autre godet :

Bon, bah pas d'tarte aux pommes aujourd'hui, pour moi, hein ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Xariana

Xariana


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2007

[Xariana] Discussions Empty
MessageSujet: Re: [Xariana] Discussions   [Xariana] Discussions EmptyJeu 18 Oct - 11:49

ce verre de Calva était vraiment le bienvenue, cela lui laisse ainsi le temps de reflechir sur les propos de Rory.
bon sang il parle comme un sage là Rolling Eyes Wink , mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourtant Crying or Very sad , il faut que je demande ... aprés tout je suis aussi là pour ça. Very Happy
pose son verre de Calva sur la table et reprend sur un ton serieux, trop serieux même. Shocked


messires, vous n'auriez pas un texte qui parle ... elle craignait de finir sa phrase ... qui parle de Dieu ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

[Xariana] Discussions Empty
MessageSujet: Re: [Xariana] Discussions   [Xariana] Discussions EmptyJeu 18 Oct - 14:59

Rory se sentait en veine d'allégorie, et alla chercher dans la bibliothèque plusieurs ouvrages, qu'il présenta à dame Xariana :

Tiens, voilà que'qu' z'uns des ouvrages qu'on a sur Dieu ! Wink

Dans le tas de livres, on pouvait trouver un essai sur l'observation des oiseaux, un autre sur l'art de peindre, un troisième, recueil de fables d'un certain Esope, qui parlait de l'être humain et de ses passions, et d'autres, tous disparates, et n'ayant pas grand chose en commun ...

En fait, tous nos livres parlent de Dieu, hein ! Wink
Pasqu'un livre pourra jamais parler d'aut'e chose que de c'qui existe, et qu'tout c'qui existe ... C'est Dieu ! study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Xariana] Discussions Empty
MessageSujet: Re: [Xariana] Discussions   [Xariana] Discussions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Xariana] Discussions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les penseurs Spinozistes :: Les Grandes Salles :: Salle des débats :: 1ere salle des débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser