Les penseurs Spinozistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les penseurs Spinozistes

Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conseils de la communauté spinoziste

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thamos
Admin
Thamos


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 24/07/2006

Conseils de la communauté spinoziste Empty
MessageSujet: Conseils de la communauté spinoziste   Conseils de la communauté spinoziste EmptyMer 30 Aoû - 12:50

Les règles spinozistes sont offertes pour améliorer sa quête, elles ne sont pas imposées mais proposées à ceux qui veulent tendre vers la liberté.

:arrow: Jouir des plaisirs dans la seule mesure convenable pour préserver la santé.

:arrow: Enfin, ne rechercher l'argent ou tout autre bien que dans la mesure convenable pour entretenir vie et santé et pour nous conformer au murs de la société qui ne s'oppose pas à notre but.

:arrow: Dans la nature, il n'y a rien de singulier qui soit plus utile à l'homme qu'un homme qui vit sous la conduite de la raison

:arrow: la fin vers laquelle je tends : acquérir cette nature supérieure et tenter que d'autres l'acquièrent avec moi


Dernière édition par le Sam 14 Oct - 1:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://culte-egyptien.forum2jeux.com
Hush




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 30/08/2006

Conseils de la communauté spinoziste Empty
MessageSujet: Re: Conseils de la communauté spinoziste   Conseils de la communauté spinoziste EmptyMer 30 Aoû - 14:50

Mais qu'est ce que le spinozisme attend des hommes ?

Je prend un exemple, officiellement l'Eglise Aristotélicienne à pour but de sauver l'âme du plus de monde possible, le principe est donc "altruiste", enfin en théorie.

Pour le spinozisme, est-ce "égoiste" ? Ne devons-nous chercher qu'à parvenir au stade de "L'Homme libre", sans nous préoccuper de nos semblables, à partir du moment où notre changement ne les troubles pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Thamos
Admin
Thamos


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 24/07/2006

Conseils de la communauté spinoziste Empty
MessageSujet: Re: Conseils de la communauté spinoziste   Conseils de la communauté spinoziste EmptyMer 30 Aoû - 15:58

Nul ne serait humble s'il se préoccupait des autres avant soi.
Socrate disait bien avant nous:
"Connais toi, toi-même et tu connaitras les secrets de Dieux."
L'Homme libre a les capacités de montrer un chemin aux autres mais il ne peut l'arpenter à la place d'autrui.

Deviens ce que tu es, recherches la Connaissance qui te menera à la Raison et qui fera de toi un homme libre.
Revenir en haut Aller en bas
http://culte-egyptien.forum2jeux.com
Hush




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 30/08/2006

Conseils de la communauté spinoziste Empty
MessageSujet: Re: Conseils de la communauté spinoziste   Conseils de la communauté spinoziste EmptyMer 30 Aoû - 16:03

Je vous remercie pour vos réponses, vénérable Thamos.
Revenir en haut Aller en bas
Mirleva

Mirleva


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/10/2007

Conseils de la communauté spinoziste Empty
MessageSujet: Re: Conseils de la communauté spinoziste   Conseils de la communauté spinoziste EmptyMer 31 Oct - 4:39

Mirleva vit une ancienne discussion retranscrite sur un cahier. Cela l'interessa fort, elle ne pu s'empêcher d'ajouter rapidement d'un trait de plume

Celui que je traite d'égoïste est celui qui ne fait pas ce que moi je veux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils de la communauté spinoziste Empty
MessageSujet: Re: Conseils de la communauté spinoziste   Conseils de la communauté spinoziste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils de la communauté spinoziste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une action spinoziste
» Premier mariage spinoziste !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les penseurs Spinozistes :: Les Grands Tableaux de la communauté :: Tableau des annonces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser