Les penseurs Spinozistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les penseurs Spinozistes

Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Action Pastorale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

Action Pastorale Empty
MessageSujet: Action Pastorale   Action Pastorale EmptyJeu 9 Nov - 14:13

Alors, m'sieur Thamos, j'ai découvert une magnifique bibliothèque à Bayeux, en Normandie, et l'bibliothécaire m'a d'mandé si j'pouvais lui transmettre des écrits spinozistes ... Very Happy

Est-ce que tu peux m'dire quels textes de not'e bibliothèque j'peux r'copier pour lui am'ner ?... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Thamos
Admin
Thamos


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 24/07/2006

Action Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Action Pastorale   Action Pastorale EmptyVen 10 Nov - 10:51

Tu peux recopier les textes fondateurs de notre communauté. Les démonstrations seront un bon début..Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://culte-egyptien.forum2jeux.com
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

Action Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Action Pastorale   Action Pastorale EmptyVen 10 Nov - 14:06

Bon, ben j'transmets les démonstrations à m'sieur Raoul, le bibliothécaire : j'pense qu'il s'ra content ! Very Happy


EDIT :

Bah, après vérification, y a à la fois l'livre des démonstrations et l'Grand Livre ... Neutral
Merci d'me dire si t'as donné ton autorisation, m'sieur Thamos ou s'il s'est servi, et si dans c'cas j'dois sévir, hein ! Twisted Evil

Mais en même temps, ben ça nous fait connaître, et les textes sont bien copiés, alors j'sais pas quoi faire ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Thamos
Admin
Thamos


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 24/07/2006

Action Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Action Pastorale   Action Pastorale EmptyMer 15 Nov - 9:59

laissons faire cela nous sert à nous faire connaitre...grâce à leur travail..Peut être faudrait-il développer cela dans les autres universités???
Revenir en haut Aller en bas
http://culte-egyptien.forum2jeux.com
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

Action Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Action Pastorale   Action Pastorale EmptyJeu 16 Nov - 4:14

Bah, j'ai fait créer par l'conseil normand "La Bibliothèque de Normandie", qui est constituée de petites bibliothèques locales.

Pour l'instant, y en a qu'deux, celles de Bayeux et d'Avranches, mais j'vais proposer nos textes à m'dame Julik, l'archiviste avranchinaise. study

Pis j'ai proposé un texte sur la création d'un conseil des cultes normand, pour contrer l'concordat royal, où y aurait les aristotéliciens, les averroïstes, les phookaïstes (bah oui, on est en Normandie ! bounce ) et nous, bien sûr ! Cool

Alors l'conseil de Normandie est plutôt d'accord, mais va falloir convaincre la curie romaine, maint'nant ... scratch
L'idée vient d'une discussion qu'on avait eu avec Rome avant l'concordat, et j'espère qu'on arriv'ra à l'mettre en place ...

J'vais r'copier ça, et j'te l'mets ici plus tard (mais attention, c'est secret, hein !! Surprised Alors faut pas en parler, sinon tout l'monde saura d'où ça vient ... Embarassed ).
Revenir en haut Aller en bas
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

Action Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Action Pastorale   Action Pastorale EmptyJeu 16 Nov - 8:53

Ben, me r'voilà, hein !! Cool Very Happy Razz

Alors, voilà l'ébauche que j'ai faite ... Embarassed


Citation :
Conseil des Cultes.



Composition Initiale :

- Archevêque de Rouen, ou son représentant.
- Evêque de Lisieux, ou son représentant.
- Un représentant de l’Eglise de Rome choisi par elle.
- Représentant officiel du culte averroïste (soumis à la loi sur le cumul des mandats/fonctions)
- Représentant officiel du culte des penseurs spinozistes (soumis à la loi sur le cumul des mandats/fonctions)
- Représentant officiel du culte phookaïste (soumis à la loi sur le cumul des mandats/fonctions)

Il est entendu par accord de principe entre tous les participants que le nombre de représentants aristotéliciens sera toujours égal au nombre cumulé des représentants de tous les autres cultes admis au sein du conseil, de par le fait que la religion aristotélicienne est religion d’état du royaume de France.


Minorité de blocage :

Il est admis par les membres initiaux du conseil des cultes qu’une minorité de blocage correspondant à 50 % des votants a de fait droit de veto sur toute initiative du conseil des cultes, que ce soit l’admission d’un culte, son exclusion, ou les changements de statut du conseil.


Admission :

Pour être admis au sein du conseil des cultes, chaque représentant devra soumettre un dossier aux membres déjà en place, comprenant un précis de son dogme, une liste d’au moins dix soutiens vivant au sein du duché, si possible connus, ou du moins ayant le parrainage de personnes connues publiquement, ainsi qu’une déclaration sur l’honneur, et sur sa propre foi, de ne pas nuire au duché, à ses lois, ainsi qu’aux autres religions, tant qu’elles respectent elles-mêmes ces principes.

Par vote, le culte présenté est alors accepté ou non, c'est-à-dire que le secrétaire du conseil des cultes transmet ou non la proposition d’intégration au conseil de Normandie, qui décide de la validité de la demande, ou non.

Ainsi, il faut à la fois l’aval du conseil des cultes et celui du conseil de Normandie pour qu’une religion soit reconnue officiellement sur le domaine normand.


Exclusion :

Sur demande ducale, ou sur saisine directe de 3 des membres du conseil des cultes, celui-ci peut statuer sur l’exclusion d’un des cultes de son sein.
Le culte incriminé conserve son droit de vote sur la question.
La minorité de blocage fonctionne également sur ce sujet.


Droits des cultes représentés au conseil :

Mis à part la foi aristotélicienne, dont les droits sont explicitement exprimés dans le concordat royal et ses exceptions normandes, les droits des membres des autres cultes représentés au conseil des cultes sont :

- le port d’un signe distinctif, s’ils le désirent (HRP : signature),
- la possibilité d’ouvrir un lieu de culte là où ils sont présents (HRP : leur halle),
- la possibilité de discuter ouvertement de religion dans la cour du conseil des cultes, lieu d’échanges œcuméniques (HRP : topic post-it en gargote),
- une fois par trimestre, d’organiser une fête religieuse publique, après accord du conseil (HRP : topic simple en gargote).


Devoirs des cultes représentés au conseil :

- Respecter les autres cultes, dans les limites fixées par le concordat national et le conseil des cultes de Normandie,
- Exercer sa foi avec calme et tempérance : toute agression, verbale ou physique, sera sévèrement punie,
- Pour les représentants du conseil, régler les problèmes inhérents à la pratique de différents cultes sur un même domaine (agression, lutte contre les cultes non représentés, arrangements à l’amiable entre leurs ouailles, etc …) avant que ceux-ci ne soient portés devant les tribunaux normands et/ou ecclésiastiques de Rome.
- Répondre aux demandes d’avis soumis par le conseil de Normandie, et ce dans les plus brefs délais, touchant leur compétence religieuse.


Droits des cultes non représentés au conseil des cultes de Normandie :

Aucun.
Revenir en haut Aller en bas
Seb_le_Terrible

Seb_le_Terrible


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 20/09/2006

Action Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Action Pastorale   Action Pastorale EmptyJeu 16 Nov - 14:50

Dites-moi, Sire Rory, c'est quoi un "Phookaïste"? Question Quel est donc ce nom bien étrange? Suspect Je serais heureux de passer leur dire bonjour sur la route de ma quête... Pourriez-vous me montrer la route qui mène à eux?
Revenir en haut Aller en bas
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

Action Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Action Pastorale   Action Pastorale EmptyVen 17 Nov - 5:12

Ah, le phookaïsme ... Laughing

C'est une religion basée sur l'alcool et la convivialité, mais aussi sur les excès, la liberté de tout dire ou faire (ou peut s'en faut, donc rien à voir avec la liberté spinoziste).
En fait, c'est autant, voir plus, une philosophie d'vie qu'une religion (y a plusieurs courants dans l'culte).

C'est pur'ment normand, hein, mais y doit y avoir quelques expatriés dans l'sud, je crois, comme la grande chopinette, la prétresse du phookaïsme, mais j'ai p'us son nom ... Rolling Eyes

On a quand même failli avoir deux croisades sur le dos à cause d'eux, et l'invasion d'Fécamp par les templiers et les teutoniques était due à deux de leurs membres ... Qui avaient poignardé un archevêque ...

On murmure aussi qu'y s'raient les instigateurs du meurtre du camerlingue Lescure, à Rouen, mais y a pas d'preuve ... En tout cas, pas que j'connaisse ... No


EDIT :

Bon, on a passé l'texte de loi du conseil des cultes officiellement ... Cool Twisted Evil
Maint'nant, on attend la réaction d'Rome ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

Action Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Action Pastorale   Action Pastorale EmptyVen 24 Nov - 12:53

Le conseil des cultes va êt'e mis en place sous peu : est-ce que j'ai l'autorisation d'y siéger en tant qu'représentant spinoziste ?

En tant qu'pasteur normand d'not'e culte, ben j'pense que j'y ai ma place, mais faut savoir que j's'rai vu par le conseil normand comme une sorte d'évêque (une sorte, hein ! c'est à dire avec une autorité sur les memb'es du culte ...) du spinozisme pour le duché, et c'est pour ça que j'demande ... scratch


Dernière édition par le Dim 26 Nov - 1:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thamos
Admin
Thamos


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 24/07/2006

Action Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Action Pastorale   Action Pastorale EmptySam 25 Nov - 10:15

Accepté Rory, tu siégeras en tant que responsable de la communauté spinoziste en Normandie.
Revenir en haut Aller en bas
http://culte-egyptien.forum2jeux.com
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

Action Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Action Pastorale   Action Pastorale EmptyDim 14 Jan - 8:02

Ayant déménagé à Avranches, j'ai ouvert l'école spinoziste là-bas, fermant celle de Dieppe ...

Donc, là on discute juste de la méditation, mais pour la prochaine méditation du shabbat, je voudrais savoir sur quel texte je pourrais faire réagir ceux qui viendront dans l'école.

Je voudrais quelquechose d'assez simple, au début, pour juste leur montrer comment on discute pendant les méditations collectives, nous autres ! Cool

J'pense prendre le texte sur l'illusion du libre arbitre ...
Ca vous va ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thamos
Admin
Thamos


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 24/07/2006

Action Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Action Pastorale   Action Pastorale EmptyJeu 18 Jan - 12:09

oui cela semble juste...bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://culte-egyptien.forum2jeux.com
Contenu sponsorisé





Action Pastorale Empty
MessageSujet: Re: Action Pastorale   Action Pastorale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Action Pastorale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une action spinoziste
» [Urgent] Action !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les penseurs Spinozistes :: salle philosophique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser