Les penseurs Spinozistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les penseurs Spinozistes

Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Visite informative.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Miguael




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/12/2006

Visite informative. Empty
MessageSujet: Visite informative.   Visite informative. EmptyJeu 21 Déc - 18:06

Un homme arriva à l'Agora, habillé d'une bure de moine et s'adressa aux gens présents dès son arrivé.
Bonjour à vous,
Je m'apelle Miguaël, originaire de Normandie, ex-Diacre et présentement Moine à l'Abbaye de Tastevin, situé en Artois.

Étant dans un monastère ma vie s'attele à deux choses : Servir le Très-Haut et à la recherche de connaissance. C'est précisément pour la deuxième chose que je suis ici.

Je travaille présentement à la rédaction d'un document sur les sectes, religion et mouvement Non-Aristotélicien. Ce que la plupars des clercs apellent '' Hérésie ''

Et voilà ! Les spinoziste m'ont tout de suite venu à l'idée pour commencer mon investigation. J'aimerais savoir s'il serait possible d'avoir en entretion un des haut-membre de votre ... Mouvement ? Secte ? Religion ? Je l'ignore et je suis ici pour l'apprendre justement !

Je ne veux pas simplement un livre à consulter mais bien une explication complète de ce qu'est le Spinozisme, sinon je ne serais pas venu ici.

Miguaël attendit alors qu'on lui réponde
Revenir en haut Aller en bas
Thamos
Admin
Thamos


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 24/07/2006

Visite informative. Empty
MessageSujet: Re: Visite informative.   Visite informative. EmptySam 23 Déc - 0:45

Thamos, fort occupé, prit un instant pour répondre au moine.

Avant tout je vous souhaite la bienvenue parmi nous. J'essayerai d'être le plus clair possible.
Je suis Thamos, le responsable de cette communauté. Nous sommes des spinozistes. Notre religion est basée sur l'Ultime précept de rechercher la Liberté.
Nous sommes tous au départ des hommes prisonniers de nos convictions, de nos dogmes religieux, de nos affirmations. Cette détention psychologique nous améne à faire des mauvais choix qui ne nous permettent en aucun cas de voir la réalité des choses.
Comment faire?
Nous proposons à nos membres de parcourir leur chemin dans l'ultime but d'être libre et de se liberer. Ce chemin doit leur faire découvrir leur erreur, leur préjugé. C'est dans cette découverte qu'ils grandiront et deviendront de hommes libres.
Comment les aidons-nous?
Nous sommes présent à leur côté. Nous ne faisons pas le chemin à leur place nous les épaulons.
Nous leur montrons que c'est par la seule Connaissance qu'ils pourront évoluer. Cette Connaissance n'est ni divine, ni humaine, elle est à mi-parcours. Dieu n'existe pas en tant qu'être bon ou mauvais. Dieu est un dogme, il n'est pas. Dieu est simplement en toutres choses en tout être.

Voilà quelques éclaircissements..
Revenir en haut Aller en bas
http://culte-egyptien.forum2jeux.com
Miguael




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/12/2006

Visite informative. Empty
MessageSujet: Re: Visite informative.   Visite informative. EmptySam 23 Déc - 8:15

Miguaël, en bibliothécaire assidu, copiait sur un parchemin ce que disait Thamos tout en se posant des questions.

Merci de ces quelques éclaicisement, mais j'ai une question :

- Avez-vous une quelconque charte ? Ou Ligne de conduite à suivre ?
Des sortes de Lois à suivre quand on est spinoziste ?
Revenir en haut Aller en bas
Thamos
Admin
Thamos


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 24/07/2006

Visite informative. Empty
MessageSujet: Re: Visite informative.   Visite informative. EmptyDim 24 Déc - 9:48

Oui absolument. Tous nos livres sont des appuis pour nous. Si vous lisez nos Grands livres, vous verrez qu'un seul message est essentiel...
Je vous en prie, vous pouvez consulter notre bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
http://culte-egyptien.forum2jeux.com
Miguael




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/12/2006

Visite informative. Empty
MessageSujet: Re: Visite informative.   Visite informative. EmptyDim 24 Déc - 9:55

Miguaël, interloqué après une lecture seulement, alla revoir Thamos

Mmh ... Il est écrit, si je comprend bien, que votre ascension à la perfection passe par la plaisir.

Donc, si je comprend bien, plus vous avez et plaisir et plus, selon vous, vous vous approchez de la perfection ?

Puis, après une seconde, revint à la charge

Et, si je comprend encore bien, Dieu n'est pas une personne ou une entité mais en fait tout ce qui nous entoure : La nature, les animaux etc etc ...

Donc nous serions nous même, selon vous encore, une parti de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Thamos
Admin
Thamos


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 24/07/2006

Visite informative. Empty
MessageSujet: Re: Visite informative.   Visite informative. EmptyDim 24 Déc - 10:04

Je ne saisi pas tout à fait votre première question..

Par contre, la suivante, vous êtes dans le vrai. Nous pensons effectivement que dieu est une partie de nous même. En relativisant bien sûr, cette partie puisque chaque être humain contient une partie divine.
Revenir en haut Aller en bas
http://culte-egyptien.forum2jeux.com
Miguael




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/12/2006

Visite informative. Empty
MessageSujet: Re: Visite informative.   Visite informative. EmptyDim 24 Déc - 12:23

Citation :
l'élèvation spirituel du spinozisme passe avant tout par la plaisir. Ainsi plus nous sommes affectés d'une plus grande joie, plus nous passons à une perfection plus grande

Donc, si je comprend, plus que vous avez de plaisir et plus que vous atteignez un type de ... Perfection spirituel ?
Revenir en haut Aller en bas
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

Visite informative. Empty
MessageSujet: Re: Visite informative.   Visite informative. EmptyLun 25 Déc - 4:02

Rory, qui passait par là, aperçu une silhouette familière. Après s'être approché, il reconnut le sieur Miguael, qui avait fait partie de sa liste aux élections ducales normandes de septembre :

Ah ben ! Very Happy Bonjour, m'sieur Miguael ! Razz

J'ai entendu ta dernière question, et j'vais essayer d'te répondre ... Cool

Le plaisir, c'est pas la même chose pour nous qu'pour l'commun des mortels ! Surprised
En fait, le plaisir, pour nous, même si on appelle plutôt ça la "joie", c'est se comporter conformément à la manière dont on fait partie d'Dieu ! Very Happy

Par exemple, la Nature nous a fait capables de marcher : ben marcher nous apporte de la joie ! Very Happy
La Substance nous veut capable de nous défendre, même en tuant si nécessaire : ben quand on s'défend d'une agression, on éprouve de la joie, pasqu'on fait c'que la Liberté nous permet ! Cool

Par cont'e, si on passe son temps à forniquer, en oubliant l'reste, ben là, c'est une passion, donc que'que chose de pas réfléchi : on maîtrise pas son corps, donc même si ça donne du plaisir (au sens commun du mot), ben ça apporte pas de joie spinoziste ...

Mais ça a rien à voir avec le juste milieu aristotélicien, hein ! Surprised
Y faut faire un peu d'tout c'qu'on est capab'e de faire, mais complèt'ment, le plus absolument possible, pasque ça permet à not'e puissance de s'dév'lopper ! Cool

La joie spinoziste est donc dans tout c'qu'on peut faire, et qu'on fait avec volonté, après réflexion, et le plus pur'ment possible ! Very Happy

Bah voilà, j'sais pas si j'ai été clair, ajouta le jeune homme en regardant respectueusement Maître Thamos, mais on est là pour répondre à tes aut'es questions, hein ! study
Revenir en haut Aller en bas
Miguael




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/12/2006

Visite informative. Empty
MessageSujet: Re: Visite informative.   Visite informative. EmptyLun 25 Déc - 9:54

Donc la joie spinoziste c'est de faire tout ce qu'on est capable de faire ou qu'on a été destiné à faire ?

P-S : Joyeux Noël à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

Visite informative. Empty
MessageSujet: Re: Visite informative.   Visite informative. EmptyMar 26 Déc - 6:31

La joie spinoziste, c'est d'respecter Dieu, c'est à dire la Nature ! Surprised
Et donc de faire ce pour quoi on est fait, mais en respectant ce pour quoi les autres sont faits ! Wink

Comme ça, on respecte Dieu en nous-mêmes, mais aussi la part de Dieu qui s'trouve dans les aut'es modes de Dieu ! Very Happy

Nous, on croit pas au libre-arbitre, hein : on croit qu'on est astreint à faire ce dont on est capable ! Et qu'y faut l'faire pour trouver la vraie Liberté, celle du Dieu qui est en nous, et en tout mode ! Razz


HRP : Bonnes fêtes et joyeux Noël ! rendeer santa rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Miguael




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/12/2006

Visite informative. Empty
MessageSujet: Re: Visite informative.   Visite informative. EmptyMar 26 Déc - 8:35

C'est un peu un mode de vie, une philosophie alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Thamos
Admin
Thamos


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 24/07/2006

Visite informative. Empty
MessageSujet: Re: Visite informative.   Visite informative. EmptyMar 26 Déc - 12:42

Effectivement, le spinoziste n'a pas a différencier entre sa croyance et sa personne. Il est un TOUT. Comme les aristoleliciens, tu ne peux prêcher et faire autrement. Bien que...
La vie du spinoziste passe avant tout par l'élévation spirituelle. Celle-ci ne relève pas d'un ascétisme particulier ou autre doctrine mais bien d'une volonté, la sienne. Tu ne peux évoluer que si tu en as envie..
Revenir en haut Aller en bas
http://culte-egyptien.forum2jeux.com
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

Visite informative. Empty
MessageSujet: Re: Visite informative.   Visite informative. EmptyMer 27 Déc - 2:55

Miguael a écrit:
C'est un peu un mode de vie, une philosophie alors ?

J'dirais même plus : c'est pas un mode de vie, c'est LE mode de vie ! Twisted Evil
Pasque c'est celui qu'on a hérité d'not'e nature, donc de Dieu lui-même ! Cool

Donc, c'est une philosophie, mais aussi une religion : on fait ce pour quoi Dieu nous a fabriqués, quoi ! afro
Revenir en haut Aller en bas
Miguael




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/12/2006

Visite informative. Empty
MessageSujet: Re: Visite informative.   Visite informative. EmptyMer 27 Déc - 10:53

Une philosophie religieuse on dira ! Laughing
Merci bien.

J'aimerais savoir, avez-vous un texte du genre : C'est quoi le spinozisme ?

Car je n'en trouve aucun dans votre bibliothèque ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

Visite informative. Empty
MessageSujet: Re: Visite informative.   Visite informative. EmptyDim 31 Déc - 7:23

Ben bien sûr, hein ! Cool

Mais là, on le dépoussière un peu ! Embarassed


HRP : Pas encore fait, mais on s'y attèle dès le début d'année ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite informative. Empty
MessageSujet: Re: Visite informative.   Visite informative. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite informative.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les penseurs Spinozistes :: Le Grand Hall :: Agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser