Les penseurs Spinozistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les penseurs Spinozistes

Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Religion ou philosophie ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Meursault

Meursault


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/12/2006

Religion ou philosophie ? Empty
MessageSujet: Religion ou philosophie ?   Religion ou philosophie ? EmptyMar 12 Déc - 15:32

Bonjour à vous Spinozistes,
J'ai parcouru votre bilbliothèque, et j'avoue ne pas vraiment avoir trouvé ce que je cherche. Je n'ai notamment pas réussi à déterminer si le Spinozisme était une religion ou une philosophie.

HRP : Il faudrait peut-être que vous fassiez une sorte de FAQ pour les nouveaux arrivants. C'est pas facile de tout lire et tout assimiler. Si vous le faites, je peux vous donner quelques questions au besoin ...


Dernière édition par le Lun 18 Déc - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thamos
Admin
Thamos


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 24/07/2006

Religion ou philosophie ? Empty
MessageSujet: Re: Religion ou philosophie ?   Religion ou philosophie ? EmptyMer 13 Déc - 6:26

Bienvenue,

tu es ici dans la communauté spinoziste. Nous sommes bien une religion basé essentiellement sur l'Homme. Il existe de nombreuses références, elles te donneront un paerçu. Je reste à ta disposition pour toutes questions supplémentaires.


HRP/ POURQUOI PAS ??
Revenir en haut Aller en bas
http://culte-egyptien.forum2jeux.com
Meursault

Meursault


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/12/2006

Religion ou philosophie ? Empty
MessageSujet: Re: Religion ou philosophie ?   Religion ou philosophie ? EmptyMer 13 Déc - 15:25

Je vous remercie de votre accueil, et si vous me permettez d'abuser de votre temps, j'aurais effectivement quelques questions à vous poser. J'imagine qu'une lecture approfondie de vos textes me permettrait de trouver les réponses à ces questions, c'est pourquoi je ne vous demande pas d'y répondre exhaustivement, mais plutôt de me donner des pistes qui pourraient m'inciter à m'intéresser de plus prêt à votre religion. Et peut-être que d'autres curieux passant par là seront aussi intéressés.
  • Quelle sont les différences entre le Spinozisme et l'Aristotélisme (ou plus généralement les autres religions) ?

  • Quelles sont vos relations avec l'Aristotélisme (ou plus généralement les autres religions) ?

  • Combien de membres forment votre communauté ?

  • Où est le siège de votre religion (enfin si vous avez quelque chose d'équivalent à Rome pour l'Aristotélisme)

  • Y’t-il (ou y’aura-t-il) des ordres de chevaleries dans le Spinozisme ?

  • Y’a-t-il une différence entre laïcs et religieux ?

  • Les ‘Spinozistes religieux’ (s’ils sont différents des Spinozistes laïcs) peuvent-ils se marier ?

  • Le calendrier reconnu par votre religion est-il le même que celui des Aristotéliciens ?


J'ai aussi quelques questions HRP :
  • J'ai vu qu'il y avait un autre forum de Spinozistes, est-ce que vous êtes encore en relation avec eux ? Sont-ils encore en activité ? Y'a-t-il à votre connaissance d'autres communautés spinozistes ?

  • Est-ce que le Spinozisme va reprendre les bases du Judaïsme, comme l'Aristotélisme et le Christianisme ?

  • J'ai lu que vous ne voulez pas vraiment de hiérarchie dans le Spinozisme, mais en avez-vous parlé avec Lévan ? Ce serait con qu'il code des postes analogues à ceux de l'Aristotélisme (curé, évêque, archevêque ... ou même pape un jour) et que ça ne corresponde pas à ce qui se fait ici.

  • Quel rôle joue Spinoza dans votre religion ?

  • Comptez-vous développer le Spinozisme en bonne entente avec l'Aristotélisme ou au contraire avoir comme but de vous imposer au monde entier par tous les moyens et brûler les braves hérétiques qui ne voudraient pas se convertir ?

  • Etes-vous déjà beaucoup avancés dans l'élaboration de cette religion ?

  • Y’t-il une partie privée de votre forum pour y tenir des propos religieusement moins corrects et préparer, entre autres, votre propagande et votre recrutement ?

  • Avez-vous déjà établi une stratégie de communication (ou d’endoctrinement) ?


Là j'ai des problèmes de connexion (je sais même pas si je pourrai poster ce message) et donc je peux pas continuer aujourd’hui à lire ce que vous avez déjà fait.

Je vous cache pas que selon les réponses que j'aurai ici je serais intéressé à m'investir dans le Spinozisme. Mais pour l'heure j'ai de la peine à savoir tout ce que vous avez déjà fait et si ça correspond à quelque chose qui me plairait.

Personnellement je déplore que l’Aristotélisme ressemble autant au Christianisme dans les termes et l’attitude choisis (mais je le comprends au vu de son évolution) et je trouverais dommage que le Spinozisme fasse la même chose avec le Judaïsme.

J’avoue aussi que je n’aimerais pas non plus que les religions s’entendent bien entre elles et prônent toutes l’amour et le respect de tous les hommes quelle que soit leur religion, à mon avis d’un point de vue RP ce serait dommage.

J’ai un peu réfléchi à certaines choses que j’aurais aimé développer si je participais à l’élaboration d’une religion dans les RRs, mais avant d’y réfléchir beaucoup plus ou même vous exposer mes idées (mais en gros c’est ce que je dis plus haut, pas quelque chose qui copie simplement le Judaïsme en mettant Spinozisme à la place de Judaïsme et une religion dont le but –inavoué- serait d’avoir une grande influence sur le pouvoir temporel, quitte à utiliser secrètement des moyens peu orthodoxes), j’aurais aimé savoir où vous en êtes dans le développement du Spinozisme, savoir quelle direction vous avez choisie et dans quelle mesure vous seriez prêts à dévier de cette voie.
Revenir en haut Aller en bas
Meursault

Meursault


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/12/2006

Religion ou philosophie ? Empty
MessageSujet: Re: Religion ou philosophie ?   Religion ou philosophie ? EmptyJeu 14 Déc - 11:20

question complémentaire : y'a-t-il des spinozistes non francophones à votre connaissance ?
Revenir en haut Aller en bas
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

Religion ou philosophie ? Empty
MessageSujet: Re: Religion ou philosophie ?   Religion ou philosophie ? EmptyJeu 14 Déc - 16:02

Meursault a écrit:
[*]Quelle sont les différences entre le Spinozisme et l'Aristotélisme (ou plus généralement les autres religions) ?

Le dieu spinoziste est immanent, le dieu des aristotéliciens et averroïstes est transcendant.
Ils ont une morale dictée par dieu (soi-disant ... Rolling Eyes ), nous on a une éthique faite par la nature même de ce que nous sommes : des modes pensants de Dieu.

Citation :
[*]Quelles sont vos relations avec l'Aristotélisme (ou plus généralement les autres religions) ?

Bah, pas grand chose pour l'instant : ils ne nous chassent pas à vue, et on les embête pas ... Laughing
Niveau dogme, nous sommes arrivés à un compromis sur aristote et christos : deux hommes bons mais dans l'erreur, pour nous.
Par contre, Daju (celui qui a trahi Christos pour les aristo) est une figure de proue de notre dogme, ayant réuni les éléments disparates de la foi spinoziste pour en faire un ouvrage de référence.

Citation :
[*]Combien de membres forment votre communauté ?

Trois.

Citation :
[*]Où est le siège de votre religion (enfin si vous avez quelque chose d'équivalent à Rome pour l'Aristotélisme)

Ici (HRP : aucune idée, mais il n'y a pas encore de lieu saint du spinozisme, et oui, il faudrait trouver un endroit où placer nos conseils).

Citation :
[*]Y’t-il (ou y’aura-t-il) des ordres de chevaleries dans le Spinozisme ?

Non, chaque spinoziste est garant de la sécurité de ses frères ...
Peut-être certains auront-ils des tâches spécifiques dans ce but, mais pour l'instant ça n'est pas nécessaire.
(HRP : on verra quand on aura plus de membres, mais de toute façon le spinoziste se défend seulement)


Citation :
[*]Y’a-t-il une différence entre laïcs et religieux ?
[*]Les ‘Spinozistes religieux’ (s’ils sont différents des Spinozistes laïcs) peuvent-ils se marier ?

Il n'y a que les penseurs spinozistes, tous sont religieux et laïcs à la fois, car en fait cette distinction n'existe pas chez nous.
Ils peuvent vivre en couple, mais le mariage n'existe pas au sens où l'entendent les aristotéliciens.

Citation :
[*]Le calendrier reconnu par votre religion est-il le même que celui des Aristotéliciens ?[/list]

Oui (HRP : nous n'en avons pas discuté, mais perso, en tant que joueur, ça me gaverait de faire compliqué quand on peut faire simple ! La compréhension du jeu pour tous, ça me paraît préférable à une originalité sans fondement ...).

Citation :
J'ai aussi quelques questions HRP :[list][*]J'ai vu qu'il y avait un autre forum de Spinozistes, est-ce que vous êtes encore en relation avec eux ? Sont-ils encore en activité ? Y'a-t-il à votre connaissance d'autres communautés spinozistes ?

HRP, donc :

Nous avons tenté un rapprochement, mais sans résultat : visiblement, l'ancienne communauté est morte.
Perso, pas de connaissance d'une autre communauté spinoziste sur les RR.

Citation :
[*]Est-ce que le Spinozisme va reprendre les bases du Judaïsme, comme l'Aristotélisme et le Christianisme ?

Pas les bases, mais des éléments : les admins ont demandé ça, donc on fait avec ...
Maintenant, mettre en parallèle une religion transcendante avec un philosophe "excommunié" de cette même religion pour hérésie, c'est coton ! Laughing

Citation :
[*]J'ai lu que vous ne voulez pas vraiment de hiérarchie dans le Spinozisme, mais en avez-vous parlé avec Lévan ? Ce serait con qu'il code des postes analogues à ceux de l'Aristotélisme (curé, évêque, archevêque ... ou même pape un jour) et que ça ne corresponde pas à ce qui se fait ici.

Compliqué, encore, mais pour avoir un codage, on doit développer la foi, et non l'inverse : donc on développe ! Wink
Et nous avons bien une hiérarchie, mais non basée sur la naissance ou le vote, mais sur la connaissance : le professeur dirige l'élève (même si c'est plus complexe que ça ! Wink ).

Les conseils des sages et des pasteurs, par exemple, sont là pour décider de certaines choses, auxquelles se soumettent les spinozistes dans leur ensemble.

Citation :
[*]Quel rôle joue Spinoza dans votre religion ?

L'individu irl, aucun.
Sa pensée est la base, et la colonne vertébrale du dogme spinoziste.
Mais en tant qu'être humain, il n'existe pas : spinoza est dans les RR le nom d'une fleur du désert qui est devenue le symbole et a donné son nom aux croyants de notre dogme.

Citation :
[*]Comptez-vous développer le Spinozisme en bonne entente avec l'Aristotélisme ou au contraire avoir comme but de vous imposer au monde entier par tous les moyens et brûler les braves hérétiques qui ne voudraient pas se convertir ?

On n'en a pas discuté, mais brûler des gens qui ne suivent pas la voie spinoziste, ça va à l'encontre du dogme, et de La Liberté spinoziste.
Perso, je vois plus une infiltration des organes dirigeant les domaines, des guildes, des corporations, afin d'insuffler l'esprit spinoziste dans la société.
Moins bourrin, sans doute, mais pas sans danger, et plus intéressant, à mon sens.

Nous agirions comme une fraternité maçonnique, en quelque sorte.

Citation :
[*]Etes-vous déjà beaucoup avancés dans l'élaboration de cette religion ?

Il me semble que les grandes bases sont posées, mais le chantier est encore pharaonique ! pale
Notamment le rapprochement avec le judaïsme nous demandera beaucoup d'effort, je pense.

Citation :
[*]Y’t-il une partie privée de votre forum pour y tenir des propos religieusement moins corrects et préparer, entre autres, votre propagande et votre recrutement ?

Pas la propagande, mais la Vérité ... Wink
Le conseil des pasteurs tiendra le rôle que tu décris, tant dans la présentation au monde que dans la manière de montrer la foi aux fidèles.
Pour l'instant, difficile d'être agressif en "conquête de parts de marché", quand on est que trois, avec un dogme fraîchement émoulu ...

Citation :
[*]Avez-vous déjà établi une stratégie de communication (ou d’endoctrinement) ?

Ce sera au conseil des pasteurs, avec accord du conseil des sages, si nécessaire, d'établir cette stratégie.


Citation :
Personnellement je déplore que l’Aristotélisme ressemble autant au Christianisme dans les termes et l’attitude choisis (mais je le comprends au vu de son évolution) et je trouverais dommage que le Spinozisme fasse la même chose avec le Judaïsme.

Nous faisons ce que nous pouvons pour un spinozisme le plus "radical" possible, mais nous ne pouvons pas faire sans les admins, donc on verra le moment venu s'ils sont d'accord avec la vision de Thamos, que nous avons commencée à développer, ou s'ils veulent plus de judaïsme que ce que nous avons intégré jusqu'à présent (restriction alimentaire, shabbat, etc ...).

Citation :
J’avoue aussi que je n’aimerais pas non plus que les religions s’entendent bien entre elles et prônent toutes l’amour et le respect de tous les hommes quelle que soit leur religion, à mon avis d’un point de vue RP ce serait dommage.

Sans doute, quand nous aurons les moyens de lutter, mais pour l'instant, ça ne rimerait à rien de s'attaquer à Rome ...
Attendons d'avoir une véritable structure, et les moyens de nos (légitimes ! tongue ) ambitions.

Citation :
une religion dont le but –inavoué- serait d’avoir une grande influence sur le pouvoir temporel, quitte à utiliser secrètement des moyens peu orthodoxes

Je ne sais pas si le but sera avoué ou pas, mais j'espère bien que le spinozisme se battra pour libérer l'humanité de son esclavage intellectuel et spirituel (quant aux moyens, ça dépendra des spinozistes : j'espère que certains auront ce qu'il faudra d'idées pour agir à la limite du dogme, et "pourrir" l'ambiance RP ! Wink ).

Mais encore une fois, nous sommes en phase de développement, en ce moment, et pas de conquête : Thamos s'est donné un an pour parvenir à une situation stable et viable pour le spinozisme ... C'était il y a trois mois ! Laughing

Et pour les non-francophones, je n'en connais pas ! No



J'espère avoir répondu correctement à tes questions, mais si tu veux des précisions, n'hésite pas ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Meursault

Meursault


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/12/2006

Religion ou philosophie ? Empty
MessageSujet: Re: Religion ou philosophie ?   Religion ou philosophie ? EmptySam 16 Déc - 16:35

Merci pour les réponses, j'ai quelques remarques (vous en ferez ce que vous voudrez), les remarques seront sans doute toues HRP (j'écris ça avant d'écire ces remarques, le contraire serait sans doute plus malin).

Tout d'abord félicitations pour ce qui a été fait ici, y'a des choses très intéressantes.

Sinon pour ce qui est de Lévan et de sa volonté, personnellement j'ai pas compris qu'il souhaitait absolument que le Spinozisme reprenne des trucs du Judaïsme. J'avais surtout l'impression qu'il voulait pas que les religions IRL arrivent telles quelles dans les RRs, pour éviter tout amalgame. Mais c'est vrai qu'à l'époque je suivais pas trop l'église. Vous devriez le contacter pour savoir ce qu'il en pense vraiment. Et je suis pas persuadé qu'il faille forcément d'abord développer le Spinozisme avant de commencer à en parler avec Lévan (bon faut quand même avoir une certaine base), encore une fois ce serait con qu'il commence à coder des trucs sans que vous soyez au courant. J'ai demandé l'autre jour à Héraklius si Lévan avait déjà codé des trucs pour le Spinozisme, à sa connaissance ce n'est pas le cas.

Citation :
Nous agirions comme une fraternité maçonnique, en quelque sorte.
C'est le sentiment qui me reste après avoir parcouru le forum (et presque tout lu). Et franchement c'est sans doute pour cela que ma première question fut de demander s'il s'agissait d'une religion ou d'une philosophie. Et j'ai peur qu'en fait le manque de 'spiritualité soit un handicap pour le Spinozisme. J'ai l'impression que pour vous le fait de devoir intégrer Dieu au Spinozisme fut une gageure et qu'au final vous faites un peu comme Epicure et Lucrèce qui disaient en gros : les dieux existent, mais comme ils vivent heureux chez eux, ils ne s'intéressent pas aux hommes et réciproquement les hommes n'ont pas à s'intéresser à eux, étant inatteignables.

La majorité des joueurs ne se préoccupe pas du dogme des religions créées par les joueurs. Ce que le gens veulent, à mon avis, c'est des guerres de religion (ou au moins des conflits et des bûchers de temps en temps). Même si je comprends l'intérêt que ça peut avoir pour certaines gens que de construire une religion qui tienne la route comme vous êtes en train d'essayer de le faire, c'est pas ça qui va attirer les joueurs à vous rejoindre. Et le but à mon avis serait quand même d'avoir un certain nombre de Spinozistes.

Ce qui a bien marché pour l'Aristotélisme notamment, c'est les ordres de chevalerie. Le dogme, même s'il est bien écrit, n'est pas lu par grand monde. Je vois plutôt en fait les religions comme des prétextes à des conflits. C'est pourquoi je pense pas qu'il faille faire des religions gentilles (sur le papier oui, il est évident que chaque religion doit dire que c'est elle la gentille et les autres les méchants). Une certaine agressivité serait plus saine d'un point de vue RP.

Ensuite ce qui est bien avec l'Aristotélisme et le fait d'avoir un dieu transcendant, c'est de pouvoir expliquer par la volonté divine des actions inexpliquables de manière rationnelle (genre attaquer la ville voisine parce que les habitants ont une religion différente, brûler quelqu'un qui met en doute la religion ou encore décréter qu'il était illégal d'avoir une religion autre que le Spinozisme dans un duché contrôlé par les Spinozistes, sauf pour les tamgos, qui seront considérés comme des soumis).

Tout ça pour dire que le dogme en soi, bien que nécessaire et intéressant pour certains, ne suffira pas pour attirer du monde ici à mon avis et que l'aspect philosophique du Spinozisme risque d'en décourager plus d'un. Surtout chez des gens moins érudits que vous (qui semblez plutôt instruits).

C'est pourquoi si je faisais une religion moi, l'aspect que je priviligierais, ce serait celui où les hommes de cette religion délaissent les écrits bien pensants et les interprètent librement pour servir leur ambition malsaine. Cela permettrait non seulement à mon avis d'intéresser plus de joueurs, mais aussi d'avoir des relations plus intéressantes avec les autres religions (je vois mal avoir des débats religieux entre Spinozistes et Aristotéliciens basés sur des dogmes écrits par des joueurs tellement il est évident que ni l'un ni l'autre ne pourra prouver qu'il a raison).

Je ferais attention aussi au fait qu'il soit aisé d'adhérer à cette relition, avec un petit résumé du dogme notamment et surtout un rite initiatique pas trop compliqué et qui ne demande pas une grande implication. J'essaierais aussi de faire un dogme qui soit intéressant à lire (si possible drôle aussi), mais je sais pas si j'en serais capable par contre.



Ah et au passage, je trouve que ça manque singulièrement de femmes parmi les prophètes (même si la présence de Leila est appréciable), faudrait demander à un psychiâtre d'analyser ça.
Revenir en haut Aller en bas
Thamos
Admin
Thamos


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 24/07/2006

Religion ou philosophie ? Empty
MessageSujet: Re: Religion ou philosophie ?   Religion ou philosophie ? EmptyDim 17 Déc - 10:18

Merci pour tous ces apports. J'espère que tu pourras, si tu le souhaites, aider à développer cette religion.
Pour résumer, Levan avait bien une petite idée pour developper le spionozisme, effectivment il nous faut un peu plus de religion dans ce domaine. Cette religion sera le judaïsme, malgré tout pour les apports qu'il souhaite en faire.
Pour l'église, je me souviens à ces débuts nous avons commencé avec quelques remarques que nous avons transformé au fil du temps grâce à de bons RP, notamment les croisades ect...
Il nous faut comme tu le soulignes une sorte de "résumé pocket" facile à retenir, facile à écricre.
Toute ta participation sera bienvenue, c'est de par la volonté de l'ensemble que nous y arriverons..
Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://culte-egyptien.forum2jeux.com
Meursault

Meursault


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/12/2006

Religion ou philosophie ? Empty
MessageSujet: Re: Religion ou philosophie ?   Religion ou philosophie ? EmptyDim 17 Déc - 12:34

Je veux bien essayer d'apporter ma modeste contribution. Mais je suis pas sûr que ma vision d'une nouvelle religion dans les RRs soit compatible avec ce que vous êtes en train de faire ici et je ne voudrais pas arriver avec mes gros sabots et vous imposer une façon de faire. Mais je veux bien rester un moment parmi vous et voir comment ça évolue et donner de temps en temps mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

Religion ou philosophie ? Empty
MessageSujet: Re: Religion ou philosophie ?   Religion ou philosophie ? EmptyLun 25 Déc - 4:09

HRP :

Propose tes idées dans la section HRP du forum, et on en discutera tous ensemble ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Meursault

Meursault


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/12/2006

Religion ou philosophie ? Empty
MessageSujet: Re: Religion ou philosophie ?   Religion ou philosophie ? EmptyVen 29 Déc - 18:30

HRP : Désolé pour mon silence, j'ai pas pu me connecter ces derniers jours et ne pourrai pas le faire beaucoup avant mi-janvier.

Je vous exposerai alors mes idées et envies, mais j'avoue que je préférerais pouvoir le faire dans un endroit à l'abri des regards et oreilles indiscrètes, histoire que tout le monde ne soit pas au courant. /HRP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Religion ou philosophie ? Empty
MessageSujet: Re: Religion ou philosophie ?   Religion ou philosophie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Religion ou philosophie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre religion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les penseurs Spinozistes :: Le Grand Hall :: Agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser