Les penseurs Spinozistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les penseurs Spinozistes

Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Discussion avec un inquisiteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

Discussion avec un inquisiteur Empty
MessageSujet: Discussion avec un inquisiteur   Discussion avec un inquisiteur EmptyDim 24 Juin - 7:53

L'admor Rory fit entrer l'inquisiteur Xolotl dans une pièce bien éclairée, munie d'une table, d'un écritoire avec le nécessaire pour coucher ses notes sur du vélin, de plusieurs chaises simples mais fonctionnelles, et d'une carafe d'eau.

On pourra vous apporter du vin et de la nourriture, si vous voulez ! Cool

Alors, d'quoi voulez-vous discuter, plus spécifiqu'ment ?
Revenir en haut Aller en bas
Excelsior

Excelsior


Nombre de messages : 207
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 07/03/2007

Discussion avec un inquisiteur Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec un inquisiteur   Discussion avec un inquisiteur EmptyDim 24 Juin - 17:00

Excelsior, qui revenait de Franche-Comté, avait été mandaté par le Haut Conseil des Justes pour le représenter devant l'Inquisition en visite à la Grande Ecole Spinoza. Shocked Les services de renseignement des Justes l'avaient informé que le Frère Inquisiteur Xolotl de l'Ordre de Saint-Lazare avait reçu récemment la distinction de l'Etoile... des mains du Frère Aaron. Twisted Evil Il était particulièrement curieux de rencontrer un tel homme qu'on lui avait décrit comme étant cultivé et relativement ouvert au dialogue... Razz

Huuuummmm ! Il semblerait que votre parcours Monseigneur soit particulièrement... baroque... pour un Inquisiteur de l'Eglise d'Aristote. Vous avez été l'ami d'averroïste comme Bénédictus et vous avez fréquenté Mirleva de l'ancienne et antique communauté spinoziste... Votre complexité en même temps que votre fidélité à vos croyances me fait, excusez-moi du peu, vous regarder comme ces peintures pleines de personnages hétéroclites et haut en couleur. Quoiqu'il en soit je suis comme l'Admor Rory à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et tout aussi attentif à vos paroles...Very Happy

Excelsior Boehm regarda le Monseigneur avec une attention soutenue.
Revenir en haut Aller en bas
xolotl

xolotl


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/08/2006

Discussion avec un inquisiteur Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec un inquisiteur   Discussion avec un inquisiteur EmptyMar 3 Juil - 18:50

Xolotl salua l'Admor Rory puis Excelsior.

Je vous remercies pour votre accueil, et j'accepte avec joie de partager une collation avec vous car la route fut longue pour arriver jusqu'ici. Dans un premier temps, je vais prendre connaissance de vos textes sacrés afin que nous ayons une base de discussion.

L'Inquisiteur s'arrêta un moment, un sourire énigmatique sur les lèvres

Toutefois je puis déjà vous féliciter pour votre services de renseignements Sieur Excelsior, je suis impressioné par son efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

Discussion avec un inquisiteur Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec un inquisiteur   Discussion avec un inquisiteur EmptyMer 4 Juil - 11:18

Bon, ben j'ai été él'vé dans une auberge, alors la cuisine, ça m'connaît, hein ! Cool

J'vais vous préparer un p'tit en-cas, et vous ram'ner du vin et du calva, pour le digestif ! Smile

Bon, ben j'vous laisse lire, et dîtes-nous quand vous aurez terminé, qu'on puisse discuter ! study
Revenir en haut Aller en bas
xolotl

xolotl


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/08/2006

Discussion avec un inquisiteur Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec un inquisiteur   Discussion avec un inquisiteur EmptySam 27 Oct - 20:14

Xolotl était resté retiré fort longtemps pour étudier la bibliothèque des spinnozistes et il avait étudié chaque volume avec interêt. L'impression générale était un gigantesque chaos mais au fr et à mesure de ses lectures, il avait vu peu à peu les choses s'éclaircirent et il lui semblait en avoir rétiré quelque chose. L'hitoire de Daju notamment qui l'avait plongé dans une grande perplexité. Il sortit dans les couloirs à la recherche d'un spinnoziste pour en discuter plus avant.
Revenir en haut Aller en bas
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

Discussion avec un inquisiteur Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec un inquisiteur   Discussion avec un inquisiteur EmptyDim 28 Oct - 12:20

Rory avait lu et relu dans la bibliothèque les textes concernant Héraclite, qu'une visiteuse avait cité : hors de question que l'admor soit encore pris au dépourvu par la leçon du juste Phillip, comme ça avait été le cas pour Plotin ... Embarassed

Il venait de ranger les lourds recueils, lorsqu'il vit arriver l'inquisiteur Xolotl :


Bonjour, inquisiteur !
Bon, et ben est-ce que j'peux vous aider à trouver un texte ?...

Pasque si c'est pour discuter, on pourrait l'faire dans la salle où vous étiez : j'prendrai bien un p'tit godet d'calva, en papotant, moi ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xolotl

xolotl


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/08/2006

Discussion avec un inquisiteur Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec un inquisiteur   Discussion avec un inquisiteur EmptySam 8 Déc - 13:57

Xolotl remercia Rory et prit un siège.

Maître Rory, j'ai consulté vos textes avec beaucoup d'attention et elle s'est arrêté sur l'Histoire de Daju. Comme vous le savez sans doute Daju est considéré comme un traître par le dogme de l'Eglise Aristotélicienne. J'aimerais que vous m'en disiez un peu plus sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
Excelsior

Excelsior


Nombre de messages : 207
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 07/03/2007

Discussion avec un inquisiteur Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec un inquisiteur   Discussion avec un inquisiteur EmptyDim 9 Déc - 15:30

Excelsior était revenu dans la vieille batisse vide lorsqu'il entendit un homme seul parler dans une des salles. Il l'écouta et reconnu le savant inquisiteur Xolotl...

Ah mais ! Messire Xolotl, réfléchissez donc à cette logique implacable, sans Daju il n'y aurait jamais eu Christos et vous ne seriez pas là en train de vous poser cette question ! Laughing Parce que, savez-vous, il est un élément qui hélas nous sépare : vous croyez dans le mal absolu tout en louant l'amour de Christos et l'amitié d'Aristote ! Or Dieu parce qu'il est l'Immanent éternel et infini n'impose aucune morale extérieure et c'est à l'homme de réaliser que ce qui est mauvais sous certains rapports peut être bon sous d'autres rapports. Cool Et qu'ainsi choses, événements, êtres sont bons ou mauvais selon certains rapports, alors que le bien comme le mal ne sont que des illusions, des illusions utiles aux Ignorants, mais seulement des illusions... No

Excelsior sortit de la salle.

Suivez-moi Messire Xolotl, suivez-moi, j'étais revenu ici car j'avais oublié les notes que j'avais rédigé sur l'école cabbaliste. Savez-vous que nous avons déménagé ? Je vous invite à venir poursuivre cette conversation dans notre nouvelle demeure non loin. Venez-donc par ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion avec un inquisiteur Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec un inquisiteur   Discussion avec un inquisiteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion avec un inquisiteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discussion primitive
» [RP] Discussion entre Fineasse et Rory

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les penseurs Spinozistes :: Les Grandes Salles :: Salle des débats :: 1ere salle des débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser