Les penseurs Spinozistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les penseurs Spinozistes

Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [RP] Discussion entre Fineasse et Rory

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

[RP] Discussion entre Fineasse et Rory Empty
MessageSujet: [RP] Discussion entre Fineasse et Rory   [RP] Discussion entre Fineasse et Rory EmptySam 7 Oct - 8:02

Le jeune dieppois était fort fier que dame Fineasse le prenne pour un connaisseur du spinozisme, même s'il n'était qu'un débutant ... No
Aussi il espéra ne pas dire trop d'âneries, et que ses frères viendraient l'aider si il se fourvoyait ! pale


Ben, dis-moi, dame Fineasse, tu veux qu'on parle de quoi, au juste ?... Suspect
Pasque c'est vaste, le spinozisme, hein ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fineasse

fineasse


Nombre de messages : 8
Localisation : là où mon coeur me mène
Date d'inscription : 04/10/2006

[RP] Discussion entre Fineasse et Rory Empty
MessageSujet: Re: [RP] Discussion entre Fineasse et Rory   [RP] Discussion entre Fineasse et Rory EmptySam 7 Oct - 9:50

Je ne sais pas trop étant assée curieuse de tout surtout, moi j'aime etre libre de mes choix donc je veux ouvrir plus mes horizons et découvrir d'autre choses.
Revenir en haut Aller en bas
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

[RP] Discussion entre Fineasse et Rory Empty
MessageSujet: Re: [RP] Discussion entre Fineasse et Rory   [RP] Discussion entre Fineasse et Rory EmptyDim 8 Oct - 3:30

Ben, j'ai commencé une discussion à Rouen, sur not'e religion, donc si tu veux nous r'joindre, ben ça s'ra plus facile de comprendre, hein ! Very Happy

Pis comme ça, ben si t'as des questions plus spécifiques, on pourra en parler ici ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
fineasse

fineasse


Nombre de messages : 8
Localisation : là où mon coeur me mène
Date d'inscription : 04/10/2006

[RP] Discussion entre Fineasse et Rory Empty
MessageSujet: Re: [RP] Discussion entre Fineasse et Rory   [RP] Discussion entre Fineasse et Rory EmptyLun 9 Oct - 5:19

Je t'ai écouté à Rouen et maintenant j'aimerai une réponse clair tu dis que tu ne veux convaincre personne alors pourquoi faire tant de chemin pour précher ta foie si ce n'est pas pour convaincre .A quoi servent alors les Spinezistes je veux comprendre et là je t'avoue etre un peu perdu.Je cherche une chose bien présise et j'ai besoin de réponse clair .
Revenir en haut Aller en bas
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

[RP] Discussion entre Fineasse et Rory Empty
MessageSujet: Re: [RP] Discussion entre Fineasse et Rory   [RP] Discussion entre Fineasse et Rory EmptyLun 9 Oct - 9:36

Ben, tu connais p''t-êt'e pas la Normandie, hein ... Suspect

Pasqu'on a eu droit a une croisade, rien que pour nous, qui s'est arrêtée tout juste après des discussions un peu bancales ... No

Pis cet été, Fécamp a été attaquée par une armée de l'inquisition et de l'ordre teutonique ... No

Alors oui, j'veux expliquer calmement c'qu'est not'e foi (calmement, hein, m'sieur Seb ! Wink ), pour pas qu'on ait l'église de Rome sur le dos ! Evil or Very Mad

Pis j'ai pas fait tant d'chemin qu'ça, hein : j'suis conseiller ducal à Rouen ! Laughing Cool
En c'moment, j'suis prévôt des maréchaux d'Normandie ... Embarassed Very Happy Cool

Pis non, je cherche pas à convaincre les gens d'nous r'joindre !
Pasque j'pense qu'on doit choisir not'e voie, même si elle est fausse !

Par cont'e, ben j'leur explique au mieux de c'que j'peux not'e pensée : si y en a qui veulent nous r'joindre, ben j'les r'jett'rai pas, hein ! Very Happy
Mais sinon, tant pis : le principal, c'est qu'les gens voient qu'on est pas des troubles-fêtes, et qu'on va pas les ennuyer.

Quand on s'ra accepté et qu'on pourra parler librement, alors p''t-êt'e que d'autres nous rejoindront, mais même si c'est pas le cas, ben on sera tranquille pour continuer nos recherches ... Razz


Pis, ben j'essaie toujours d'donner des réponses claires, hein, mam'zelle : si elles le sont pas, ben c'est pasque j'parle mal, mais pas pasque j'veux pas bien répondre, d'abord ! Mad

Pis à quoi servent les spinozistes ?!
Ben à chercher dieu, pas à rassembler plein d'monde pour imposer leur vision ... Surprised

En tout cas, moi j'veux rien imposer à personne, hein ! Evil or Very Mad

Pis moi, j'sais pas c'que c'est, cette chose bien précise que tu cherches : tu peux pas m'aider à t'comprendre ?... Embarassed scratch
Revenir en haut Aller en bas
fineasse

fineasse


Nombre de messages : 8
Localisation : là où mon coeur me mène
Date d'inscription : 04/10/2006

[RP] Discussion entre Fineasse et Rory Empty
MessageSujet: Re: [RP] Discussion entre Fineasse et Rory   [RP] Discussion entre Fineasse et Rory EmptyLun 9 Oct - 12:31

Me comprendre est trés dure mais je vais essayer de t'expliquer.J'aime la liberté et ce que je cherche se sont des réponses sur cette religion que tu expliques car pour l'instant je n'ai que des versions trés différentes alors comment savoir le chemin que je dois prendre si vous meme vous n'etes pas clair .Et surtout en gardant ma liberté d'esprit .
Revenir en haut Aller en bas
Rory.

Rory.


Nombre de messages : 471
Age : 35
Localisation : Baronnie de Granville - Normandie
Date d'inscription : 30/08/2006

[RP] Discussion entre Fineasse et Rory Empty
MessageSujet: Re: [RP] Discussion entre Fineasse et Rory   [RP] Discussion entre Fineasse et Rory EmptyLun 9 Oct - 12:57

Ben, c'est au contraire une assurance de ta liberté si on te donne des avis différents ! Wink

Mais sur les bases, on est obligé d'êt'e d'accord, ça c'est évident ! Surprised

Dieu ne donne pas d'ordre, ce sont les hommes qui le font.
Dieu n'impose donc aucune morale.
Le but du spinoziste est de découvrir dieu, de le comprendre.

Le tout, c'est de réaliser son pouvoir, en faisant ce que nous pouvons faire, tout en protégeant dieu, donc la nature, donc ses modes (ce qui est composé de dieu).

Parce que tout est Un, et que ne pas protéger la puissance des autres, c'est ne pas protéger la nature, donc nous (puisqu'on est une part de la nature, de dieu).

Et ça, c'est la vraie liberté, puisqu'elle va dans le sens de nos puissances conjuguées ...

Bah, j'espère qu'c'est plus clair ... Embarassed
Là-d'ssus, on est tous d'accord, mais après, on peut chercher différemment, certains par l'alchimie, qui veulent découvrir la substance, la vraie "matière" des choses, d'autres par la méditation, et même dans ces groupes, chacun favorise sa propre voie, mais pas contre les autres.

On travaille dans notre coin, et si on fait une découverte, ben on l'amène à la communauté, et on en discute ! Very Happy
Quand j'dis chacun dans son coin, ça peut être aussi en groupe, hein !

On a une foi commune, mais on exerce nos puissances chacun suivant nos capacités et volontés propres ...
Revenir en haut Aller en bas
Thamos
Admin
Thamos


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 24/07/2006

[RP] Discussion entre Fineasse et Rory Empty
MessageSujet: Re: [RP] Discussion entre Fineasse et Rory   [RP] Discussion entre Fineasse et Rory EmptyMar 10 Oct - 8:41

Si je puis me permettre,

il est une chose importante, le chemin que tu parcoures tu seras la seule à le faire. Nous ne pouvons que t'aider à comprendre ce qu'il y a mais ce n'est qu'à toi de faire les pas.
Tu observes, écoutes et vis les choses, si tu arrives à tirer un enseignement de cela tu seras bien plus capable de les expliquer.
Vis ce que tu dois mais ne sois jamais passive. Sois libre de tes actes et de tes pensées envers les autres.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://culte-egyptien.forum2jeux.com
fineasse

fineasse


Nombre de messages : 8
Localisation : là où mon coeur me mène
Date d'inscription : 04/10/2006

[RP] Discussion entre Fineasse et Rory Empty
MessageSujet: Re: [RP] Discussion entre Fineasse et Rory   [RP] Discussion entre Fineasse et Rory EmptyMer 11 Oct - 2:58

Merci Thamos pour se conseil je le suivrais .J'ai beaucoup ecouté et je t'avoues que se fut instructif .Alors merci à vous deux je reviendrai un jour car l'on apprend beaucoup mais je dois continuer mon chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Discussion entre Fineasse et Rory Empty
MessageSujet: Re: [RP] Discussion entre Fineasse et Rory   [RP] Discussion entre Fineasse et Rory Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Discussion entre Fineasse et Rory
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rory, fils de Dieppe
» Discussion primitive
» Discussion avec un inquisiteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les penseurs Spinozistes :: Les Grandes Salles :: Salle des débats :: 1ere salle des débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser